Je cours le Marathon de Paris : les conseils de Jérôme Sordello – Séquence 1 : Je prends en main mon alimentation.

marathon de Paris

Pour réussir à courir mon premier Marathon, je dois adapter mon alimentation. La nutrition peut avoir des incidences sur ma performance.

Comment planifier son alimentation ?  Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Quels conseils ?

Les aliments apportent tout ce dont l’organisme a besoin pour vivre, sous forme de nutriments : protéines, lipides, glucides, fibres, vitamines et minéraux. Chacun de ces nutriments est indispensable à notre corps qui en a besoin chaque jour. Il faut savoir qu’il n’existe pas d’aliment « complet » ou « idéal », qui à lui seul apporterait tout ce dont le corps a besoin. De plus, les aliments ne sont pas tous composés des mêmes nutriments. Les légumes apportent essentiellement des fibres, des vitamines et des minéraux. Les produits laitiers apportent des protéines et du calcium. La viande apporte des protéines et du fer. Chaque aliment a sa place et son utilité. C’est pour cette raison qu’une alimentation variée est presque automatiquement synonyme d’alimentation équilibrée. Manger de tous les aliments est la seule façon de « manger » de tous les nutriments.

Quels conseils concernant les compléments alimentaires ?

La consommation de compléments alimentaires (complexes de vitamines, minéraux et oligoéléments) peut être conseillée en cas d’états de fatigue prononcés, lors de changements de saison, lors de périodes d’entraînement intensif ou si une carence a été diagnostiquée après un examen biologique (le fer en particulier). Le reste du temps, ils ne sont en aucun cas indispensables.

Comment bien s’hydrater ?

Une règle simple : boire quand on a soif ! La prise hydrique doit ensuite se faire par petites quantités afin d’augmenter l’absorption du liquide et de réduire les troubles digestifs. Il est essentiel de boire à une température idéale proche de 10°C avec des extrêmes compris entre 5 et 15°C.

Pour en savoir plus :

La Bible Du Running

Jérôme Sordello

Editions Amphora

Jérôme SORDELLO

Jérôme SORDELLO

Jérôme SORDELLO est Coach sportif titulaire du DESS "Préparation Physique et Management des Équipes Sportives" de l’UFR STAPS de Strasbourg. Il est également formateur pour plusieurs techniques et accessoires de remise en forme et d’amincissement. Déjà l’auteur de deux ouvrages Amphora : « Mon entraînement sur Power Plate » et « Coaching du sportif ».