Interview de Thierry Bredel- Le Grand Livre des Exercices de Musculation

Bandeau GLEM

C’est un véritable cours particulier, à la carte et très complet, que propose Thierry Bredel dans son livre paru aux éditions Amphora et intitulé « Le Grand Livre des Exercices de Musculation ». Certainement le plus complet des ouvrages de musculation. Thierry Bredel livre au lecteur tous ses secrets pour atteindre son objectif comme la perte de poids, la prise de masse, le gainage… Le point commun des 196 exercices proposés est la sécurité. Tous les mouvements sont décrits afin d’être réalisés en toute sécurité et sans blessure. Un gage de réussite pour atteindre le résultat recherché. Grâce à ce livre, chaque lectrice et chaque lecteur reçoit les conseils d’un expert. Un moyen de bénéficier de l’approche d’un coach à domicile.      

– En quoi votre livre se démarque-t-il des autres livres de musculation ?

Ce livre est un référentiel de l’ensemble des exercices de musculation avec 196 mouvements répertoriés à l’intérieur de ses pages. Lorsque j’ai passé mon diplôme de professeur, j’aurais aimé avoir un livre aussi complet. Pour chaque exercice, j’explique la meilleure manière de le réaliser et surtout ce qui est travaillé par le mouvement. C’est vrai que pour la sangle abdominale, j’aurais pu rajouter 200 exercices si j’avais pu le faire. Il y en a tellement. J’ai choisi les grands classiques. Pour les groupes musculaires, le livre est exhaustif avec l’ensemble des exercices possibles. Sauf si une marque décide de commercialiser une machine spécifique, il y tout dans ce livre. Je propose le référentiel en matière de musculation avec la position de départ, le mouvement, la respiration, les principaux muscles primaires sollicités, les principaux muscles secondaires sollicités, les articulations ainsi que les mises en garde pour ne pas se blesser.

Ce que je pouvais reprocher aux autres livres de musculation, c’est la qualité. Avec les éditions Amphora, nous voulions proposer aux lecteurs un beau livre et un livre complet. Sébastien Moura, le modèle des photos, est parfait. Mais il y a aussi le choix des couleurs, de la maquette… C’est un livre intelligent et c’est surtout un beau livre. Nous voulions un ouvrage qui respecte une certaine uniformité.

– Le public potentiel du livre est très vaste.

Le livre s’adresse au grand public mais aussi aux professionnels comme les préparateurs physiques car il explique dans le détail ce qui est travaillé dans chaque exercice. Ce livre est parfait pour celles et ceux qui assurent des formations comme les coaches parce qu’il est facile de compréhension. C’est un livre exhaustif, mais au-delà des muscles primaires et secondaires, on aurait pu intégrer l’ensemble du corps humain. Lorsque l’on propose des pompes, on sait que les muscles des mollets et les orteils sont aussi en contraction. Si j’avais voulu tout intégrer, il aurait fallu sortir un annuaire. Il fallait donc être concis et efficace avec une terminologie compréhensible par toutes et tous.

– Ce livre est la base de toutes les préparations en matière de musculation.

Les entraîneurs de n’importe quelle équipe de football, handball… peuvent aussi utiliser ce livre et intégrer les exercices dans leur travail auprès de leurs joueuses ou joueurs. Chaque entraîneur va pouvoir les mettre en place mais aussi les expliquer à leurs athlètes. C’est vraiment une bonne base pour le jeune qui débute, mais aussi pour le coach dans toutes disciplines.

– Chaque exercice est présenté sous la forme d’une fiche. Vous avez élaboré une grille commune d’analyse. Il y a un réel souci de clarté.

Les fiches que je propose en fonction de la partie du corps que l’on souhaite travailler peuvent être considérées comme des recettes de cuisine. Il y a une photo de départ et une photo d’arrivée. Je propose ensuite la même grille d’analyse avec les mêmes repères. Chaque personne qui applique cette fiche est certaine de ne pas se tromper. Chaque fiche suit le même principe avec beaucoup de détails dans les explications pour travailler avec un maximum de public possible.

– Vous proposez aussi des conseils de nutrition ?

Ce sont des conseils généralistes. Cinq objectifs sont répertoriés dans le livre : si l’on veut perdre du poids, faire de l’hypertrophie, de la tonicité… Je donne les grandes lignes sans trop rentrer dans le détail. Il y a d’autres livres publiés aux éditions  Amphora qui sont parfaits pour cela. J’avais pensé au début à intégrer une grande partie nutrition, mais le livre aurait été encore plus gros et plus cher. Il fallait faire des choix.

– La gestuelle est importante mais aussi la sécurité.

La sécurité est primordiale. Faire un geste, tout le monde peut le faire, mais avoir une bonne gestuelle, une bonne amplitude, une bonne position, c’est primordial. Si tout est respecté, il est peu probable de se blesser. Les deux concepts sont très liés.

– Toutes les fiches sont d’une très grande clarté.

La force de ce livre, c’est mon expérience. Je suis coach sportif et je rencontre beaucoup de personnes. Je mets en application dans ce livre ce que je fais avec ces personnes. Je connais les mots à utiliser pour me faire comprendre. Je l’ai fait en salle et maintenant je donne des cours à domicile. C’est une retranscription de tout ce que je dis lors de mes cours. Lors de ces cours, je montre l’exercice, je peux replacer la personne… C’est incomparable, mais tout ce que je raconte, la précision de mes propos durant l’exercice, c’est une force pour le livre. Lorsque j’ai commencé mon métier, je me suis rendu compte que recracher ce que l’on apprend à l’école, c’est peu compréhensible pour les élèves. Il a fallu retranscrire le langage du professionnel en un langage grand public.

– Cela permet aussi de corriger les erreurs ?

Exactement ! Cela permet de tout tester, de savoir ce que l’on doit ressentir, ce que l’on ressent lorsque l’on se place mal. Si vous avez mal à l’épaule ou au dos lorsque vous faites des pompes, si vous ne sentez pas vos pectoraux, cela n’est pas normal. J’anticipe ce qui pourrait arriver si la personne ne se place pas bien. Tout est testé avant ! C’est essentiel pour apporter un haut degré de précision tout au long des pages de l’ouvrage.

– C’est un livre qui a trouvé son public.

J’ai eu énormément de retours positifs avec ce livre. Notamment de mes étudiants qui ont salué tout ce travail. Quelques rares avis négatifs pensent que les programmes d’entraînement ne sont pas assez développés, mais c’est un choix de ma part. Cela n’est pas un livre de programmes ou de préparation physique pure. Donc c’était un compliment.

– Quelle serait la suite de ce livre ?

La suite logique serait justement d’intégrer des programmes d’entraînement ou de créer en parallèle un livre d’entraînement. Ce livre propose la base, avec un référentiel complet, mais nous pouvons aller plus loin. Un exercice peut aussi permettre de travailler autre chose comme l’hypertrophie, l’amélioration de la puissance, de la coordination, la perte de poids. C’est le cas du Squat. Si je le réalise à 120 ou 130 kilos, je serai en hypertrophie. Si je travaille avec une pause en bas et de la vitesse pour remonter, je travaille la puissance. Si je fais un squat rapide avec 20 ou 30 répétitions, donc une dépense énergétique plus élevée, je viserai une perte de poids. Un même exercice peut amener plusieurs objectifs.

– Les exercices que vous proposez pourraient construire des séances thématiques ?

Si on extrait certains exercices, on peut créer un nouveau livre spécifique en fonction du public. Les exercices proposés pourraient constituer la base de livres thématiques comme un livre de Cross-training ou un autre livre destiné aux seniors. Ce livre est une base pour tout le reste : la préparation physique, les publics sensibles, les publics spécifiques. On peut tout faire avec ce livre.

– La musculation est une discipline très variée qui rencontre un certain succès ces dernières années.

Il y a un engouement pour la musculation. Les gens font attention à eux. Le physique est très important aujourd’hui notamment dans une démarche esthétique et une démarche de santé. Une personne en forme aura plus de facilité à rencontrer quelqu’un, à assurer au travail. La personne qui a le plus besoin de nous dans les salles est la personne qui se cache au fond, la personne en surpoids et non la jeune femme très belle au premier rang. C’est une réalité. Il est essentiel d’aller voir celle qui est seule et qui se cache.

– Quel est le grand message du livre ?

Le grand message du livre, c’est de pouvoir apporter à toutes et tous la possibilité de s’entraîner avec des exercices pour la totalité du corps dans de très bonnes conditions. Cela n’est pas un plan d’entraînement. C’est comme des recettes de cuisine. J’avais pensé à proposer ce livre sous forme de fiches pour les découper et les ranger dans un classeur. J’ai la fiche du cake aux olives, et j’ai la fiche musculation de A à Z. Pour le faire dans de bonnes conditions sans se blesser. C’est une transmission d’expérience et de savoir. C’est une transmission de vécu.

Propos recueillis par Eric COUTARD.

Pour en Savoir Plus : 

Le Grand Livre des Exercices de Musculation

Thierry BREDEL

Editions AMPHORA

Thierry Bredel

Thierry Bredel

THIERRY BREDEL est coach auprès des femmes depuis une quinzaine d'années. Titulaire du brevet d’état des métiers de la forme, diplômé Personal Trainer américain, formateur du brevet professionnel, il réalise régulièrement des chroniques sur la santé et le bien-être dans plusieurs magazines grand public.