Rugby : la mêlée

mêlée

– La France a la répu­ta­tion de pos­sé­der de très bons packs. Com­ment tra­vailler la mêlée dès le plus jeune âge ?

On ne la tra­vaille pas en tant que tel, mais l’apprentissage du pla­ce­ment du dos dans les phases de com­bat est un pre­mier point, des exer­cices de gai­nage sont recom­mandé aussi dès l’âge de 10/11 ans.

– Existe-t-il une tra­di­tion de la mêlée en France ?

Oui bien sûr, je dirai que cette tra­di­tion nous vient des basques et de leur culture des jeux de force basque. La mêlée est une joute col­lec­tive mais son préa­lable est le duel et la lutte pilier contre pilier. Dans ce duel nous avons une forte tradition..

– Quelle est l’importance de la conquête en rugby ?

Les conquêtes donnent les bal­lons à exploi­ter ou, a contra­rio, prive l’attaque adverse de bal­lons. Mais atten­tion aujourd’hui la phase cru­ciale du jeu est le ruck.

Il y a 15 touches et 15 mêlées par match mais il y a sur­tout 150/180 rucks : le rugby se joue là. Les anglais ont perdu contre les Gal­lois par manque de maî­trise dans cette phase. Les irlan­dais sont actuel­le­ment les maîtres de celle-ci.

– Com­ment expli­quer aux novices la tech­nique de la mêlée ?

Tout com­mence par la sécu­rité. Un novice doit assu­rer sa sécu­rité et celle des autres lors de cette phase. La suite est un long par­cours ini­tia­tique et il faut du temps pour deve­nir un maître de la mêlée. J’ai presque envie de dire que n’ayant pas été ini­tié à ses secrets je dois lais­ser la parole aux spé­cia­listes. En effet, dire des choses banales sur une telle phase serait incon­ve­nant. Je le répète chez les appren­tis l’essentiel est la sécurité.

– Que pensez-vous de la mêlée du XV de France ?

C’est une très bonne mêlée, avec des spé­cia­listes redou­tables en pre­mière ligne.

Serge COLLINET

Serge COLLINET

Professeur d’EPS et titulaire du Brevet d’État 2e degré en rugby, Serge COLLINET est un ancien joueur de première division. Depuis plus de 25 ans, il entraîne en milieu fédéral, scolaire et universitaire. Il a formé des joueurs devenus professionnels et internationaux et amené des équipes au titre de championnes de France. Par ailleurs, il est déjà l’auteur, aux éditions Amphora, d’ouvrages de référence sur les niveaux 1 à 4 en rugby.