La Coupe du Monde de rugby 2015

CDM_rugby2015

Que pensez-vous des pre­miers matchs de la Coupe du Monde ?

Ils sont enthou­sias­mants ! Les nations « mineures » ont pro­duit de gros efforts pour s’approcher du Top 5. On assiste à des matchs très offensifs.

Que pensez-vous des pre­miers matchs du XV de France ?

Ils sont meilleurs qu’en 2007 sans conteste. On voit tous les ingré­dients du très haut-niveau appa­raître par bribes. Le staff gère la fraî­cheur, la confiance semble là : on sera prêt pour les quarts de finale …

Com­ment expli­quer la vic­toire du Japon face à l’Afrique du Sud ?

Les japo­nais ont fait un gros effort de pro­mo­tion et de for­ma­tion. Ils ont énor­mé­ment de licen­ciés, un staff de haut-niveau. Je crois que leur culture mar­tiale et leur sens de la dis­ci­pline font mer­veille dans ce jeu. L’Afrique du sud semble pri­son­nière de sché­mas très rigides : com­bat, occu­pa­tion, peu de prise de risque. Ils ont sur­ement sous-estimé les nippons.

Quelles sont les grandes dif­fé­rences en ce qui concerne les équipes sur le plan du jeu ?

Le jeu s’est uni­for­misé, les équipes jouent un peu le même rugby. La dif­fé­rence se fait donc sur le talent indi­vi­duel des joueurs, le para­mètre phy­sique et la qua­lité du banc.

Quelle dif­fé­rence entre la France et l’Angleterre ?

Je trouve les Anglais supé­rieurs aux postes. Leur buteur a fait 100% contre les Gal­lois, qui ont fait 100% aussi. Ils vont rec­ti­fier leur pro­blème sur les rucks.

Que peut espé­rer le XV de France ?

Nous avons his­to­ri­que­ment du mal à faire deux très bons matchs d’affilée. Nous n’avons pas la constance d’une équipe qui gagne la Coupe du Monde.
Une vic­toire contre les All Blacks ou l’Argentine en quart de finale est tout de même possible…

Serge COLLINET

Serge COLLINET

Professeur d’EPS et titulaire du Brevet d’État 2e degré en rugby, Serge COLLINET est un ancien joueur de première division. Depuis plus de 25 ans, il entraîne en milieu fédéral, scolaire et universitaire. Il a formé des joueurs devenus professionnels et internationaux et amené des équipes au titre de championnes de France. Par ailleurs, il est déjà l’auteur, aux éditions Amphora, d’ouvrages de référence sur les niveaux 1 à 4 en rugby.