Je cours le Semi-Marathon : les conseils de Charles Brion – Séquence 5 : j’évite les blessures

semi-marathon part5

La blessure est la pire ennemie du coureur ! Il est possible d’éviter certaines pathologies en prenant garde à plusieurs paramètres.

Comment éviter la blessure ?

En renouvelant sa paire de chaussures ! Des chaussures de running doivent être renouvelées en fonction de leur usure. Il ne faut pas courir au-delà de son niveau, en ce qui concerne la vitesse et surtout le volume. Il est important de bien s’étirer après la séance. Autre conseil : n’hésitez pas à vous arrêter de courir si une pathologie commence à s’installer. Ne forcez pas si vous ressentez une douleur. Vous risquez de le regretter !

Quelles sont les blessures les plus courantes ?

Les tendinites du talon d’Achille et du genou comme le syndrome de l’essuie-glace, les périostites, les inflammations aux ischio-jambiers, les pubalgies, les lombalgies sont les blessures les plus courantes du coureur. 

Quelles sont les conséquences d’une blessure dans la préparation ?

Les blessures sont préjudiciables puisqu’elles entraînent la suppression de certaines séances-clés. Si les blessures sont guéries, elles doivent motiver un réajustement de l’objectif à la baisse.

Faut-il courir le Semi-Marathon lorsqu’une blessure apparaît à l’approche de la course ? Quels sont les risques ?

Non, il vaut mieux s’abstenir car un semi-marathon est une course longue sur laquelle s’économiser n’a aucun sens. Même en courant en-dedans de ses capacités, on ne peut qu’accroître la blessure et risquer un arrêt plus long. L’arrêt peut aussi être définitif !

Pour en savoir plus :

Semi & Marathon -Baisser ses chronos

Charles BRION

Editions Amphora

A890

Charles BRION

Charles BRION

Charles BRION est agrégé de lettres et triathlète sur longues distances. Il a couru 12 marathons « secs » entre 2 h 44 et 3 h 04 de 1998 à 2012 et a participé à une cinquantaine d’autres courses de 10 à 35 km.