Sports urbains, de quoi parle-t-on ?
De nouvelles pratiques sportives urbaines sont devenues populaires en France ces deux dernières années. L’urban training (ou entraînement urbain. Lien vidéo), le parkour (popularisé par les Yamakasis), le streetworkout (musculation de rue née dans les prisons aux USA), le sporthocker (performances physiques réalisées avec un tabouret), le golf de rue, pour ne citer qu’elles. Toutes ont pour point commun l’utilisation du mobilier urbain. Chaque discipline rencontre un public grandissant, attiré par la nouveauté et la liberté qu’offre la pratique en extérieur.
La spécificité de l’entraînement urbain
Discipline importée des USA, l’entraînement urbain se développe actuellement dans toutes les grandes villes de France. Contrairement aux activités urbaines compétitives et/ou extrêmes, l’entraînement urbain s’inscrit dans une logique de sport santé. Il pourrait tout aussi bien s’appeler Préparation Physique Urbaine ou Fitness de rue.
Cette activité se pratique jusqu’à présent en séances collectives, encadrées par un animateur (coach). Les pratiquants y viennent le plus souvent pour se détendre ou prendre soin d’eux (perdre du poids, gagner en souffle, se tonifier).
Le déroulement d’une séance
Comme dans toute autre activité physique, on retrouve l’échauffement, le corps de séance et le retour au calme. Cela se déroule comme un circuit d’entraînement (circuit training) où sont associés des exercices de renforcement musculaire (exemple) entrecoupés de phases de déplacement (courues ou marchées). Cela présente l’avantage de travailler le corps dans sa globalité, en améliorant aussi bien la force que l’endurance et sans surcharge excessive.
La valeur ajoutée de l’entraînement urbain
Pas besoin d’acheter de machines, ni de se rendre dans une salle de sport. Tout le matériel dont on a besoin est déjà sur place. Escaliers, range-vélos, poteaux, marches, abribus… sont les supports des exercices. Ils vont être utilisés pour s’appuyer, s’équilibrer, se tenir, se hisser ou pour marquer un parcours. Les possibilités d’exercices sont quasi infinies.
L’entraînement s’adapte facilement aux objectifs et au niveau de chacun. Le travail se réalise en poids de corps, c’est-à-dire sans charge additionnelle (méthode popularisée par Lafay). C’est ce qui permet de « doser » l’effort pour le rendre efficace et non traumatisant. Un public large (des enfants aux seniors) peut donc utiliser cette méthode d’entraînement pour améliorer les différents facteurs de sa condition physique (endurance, force, souplesse, coordination, équilibre…).
Le sport en extérieur permet de renouer avec notre physiologie d’être vivant. Nous pouvons aisément admettre que notre vie de travailleur actif frise parfois le confinement (maison, voiture, bureau…). Pouvoir s’aérer et éprouver les changements de température profite à l’organisme. Tout cela peut se faire en bas de chez soi. Il suffit de mettre ses baskets, puis le nez dehors et de se lancer.
Pourquoi ne pas essayer à votre tour ?
Pour ne pas avoir à chercher les exercices vous-même et disposer d’un maximum de conseils sur la bonne technique, le bon positionnement et le nombre de répétitions à faire, le livre vous propose un accompagnement détaillé pour ne rien laisser au hasard, comme si vous aviez un coach à vos côtés !
Alors à vous de jouer !
Facebook : http://www.facebook.com/comonbody
Twitter : @Comonbody