Un été OUTDOOR !

sportsoutdoor_1-5

Vous avez raison ! Profiter des paysages de montagne pour vous reposer durant l’été est le meilleur choix possible. Oubliez le stress du quotidien, les petits désagréments professionnels et la fatigue de longs mois d’activité en vous accordant le droit à la pratique intensive de la sieste, aux grasses matinées et au farniente.

Éteignez votre téléphone et écoutez le silence qui vous berce vers un sommeil réparateur. Surtout, ne bougez plus ! La montagne et ses cimes enneigées veillent sur votre bien-être.

Ne répondez pas à l’appel des parapentes que vous admirez derrière vos lunettes de soleil en scrutant le ciel. Allongé sur l’herbe fraîchement tondue par un autre, vous admirez la valse de ces aventuriez des airs. « C’est dommage de ne pas essayer ce sport incroyablement accessible, vous aurait soufflé Pierre-Paul Ménégoz, le coauteur avec Yves Goueslain de Parapente, s’initier et progresser, LE livre référence en matière de parapente. Vous auriez pu découvrir le dépassement de soi en prenant un peu de hauteur afin de vivre des sensations uniques. Le parapente est parfois considéré comme effrayant car l’animal humain n’est pas fait pour voler. Il est davantage capable de nager. À ce titre, la natation ou la plongée sont des disciplines plus naturelles pour l’être humain. »

C’est certainement pour cette raison que vous envisagez plutôt de tester l’eau de la piscine. Un bain chloré rafraîchissant qui vous plonge dans une sensation de plénitude. Un sentiment de grande sérénité espérée avec impatience ces dernières semaines.

Vous avez fait le choix de vous exposer au soleil afin d’offrir à votre peau une teinte bronzée plutôt que de suivre vos proches dans une initiation à l’escalade menée par Olivier Broussouloux le coauteur, avec Laurence Guyon, du livre Escalade et Performance. Pourtant, vous avez longuement hésité à partir à la rencontre de ce grimpeur qui prône l’autonomie des pratiquants d’escalade. Cette vision qui s’appuie sur des conseils clés pour se forger une méthode personnalisée et non formatée avait attiré votre attention. Vous aviez même hésité à bafouer votre résolution de ne surtout rien faire durant vos vacances. L’espace d’un instant, votre esprit a ressenti le besoin de tenter cette discipline passionnante. Ses mots vous avaient même interpellé. « Ce que je défends dans le livre, c’est le besoin de se construire une méthode personnelle pour vivre pleinement sa pratique de l’escalade. Ce livre est un véritable guide pour apprécier cette formidable discipline ! Mais ce n’est pas un guide de haute montagne qui vous emmène avec lui sans que vous puissiez devenir un jour un véritable montagnard. Ce qui m’importe, c’est que vous parveniez à vous exprimer seul à travers l’escalade sans vous proposer de méthode formatée ! J’attends de vous que vous deveniez autonome pour progresser ! »

Ces quelques mots vous ont fait douter de votre véritable capacité à vivre quelques jours de farniente total sans dévier de votre absence de projets. Vous avez laissé partir vos proches non sans avoir nourri quelques regrets. Obstiné à réaliser votre défi d’immobilisme.

À quelques mètres de votre havre de paix balayé par les rayons du soleil, un couple de voisins rentre de sa sortie en VTT. Vous comprenez à leurs échanges qu’ils ont mis en application les conseils de Julien Absalon dans son livre écrit en collaboration avec Stéphane Cascua et Alain Dalouche et intitulé VTT s’initier et progresser. « Tout ce qu’explique Julien Absalon dans son livre est clair et précis. C’est vrai que depuis que je mets en application ses conseils pour aborder les descentes comme les montées, je perçois les progrès réalisés. Je ne me prends pas pour un champion mais je progresse ! », lance l’homme à son épouse en tentant délicatement de décrocher son casque. « Les conseils de pilotage et de positionnement sur le vélo d’un double champion olympique sont forcément un bien précieux. Et les conseils de nutrition et de préparation physique sont aussi très complémentaires » lui rétorque alors son épouse en posant son vélo contre le mur de leur chalet.

Quelques images envahissent alors votre esprit. Les souvenirs des quelques sorties en vélo vous reviennent en mémoire. Ces moments de découverte et d’efforts physiques que vous appréciiez lorsque vous étiez un peu plus actif. Des balades en forêt au contact de la nature. Ces quelques instants de plaisir à croiser les coureurs de trail qui ont fait le choix de l’aventure et de l’inconnu sur des parcours très variés. Les propos de Sylvain Bazin, le coauteur avec Jean-Marc Delorme du livre intitulé Trail Running, préparez vos défis, des courses nature à l’ultra-trail vous reviennent en mémoire. Une brève rencontre quelques mois auparavant au cœur d’une forêt lors d’une pause commune autour d’un verre de boisson vitaminée. « Le trail est une discipline qui permet de se fixer de véritables challenges personnels et de vivre de formidables défis. De la course nature à l’ultra-trail, tous les amateurs de course à pied mais aussi de randonnée peuvent trouver leur bonheur ! Le simple plaisir de dompter le terrain ainsi que ses risques, d’adapter sa foulée, son pas et parfois de marcher lorsque l’on coince à l’occasion de l’ascension d’une côte, est accessible à toutes et à tous. C’est aussi un plaisir d’aller plus vite que le randonneur afin de découvrir davantage de parcours et d’endroits. Dans le même temps, c’est la découverte de soi qui est la plus passionnante. La découverte de nos limites pour les dépasser ! »

De retour sur votre chaise longue après quelques brasses dans la piscine, vous ne parvenez plus à vous concentrer sur la lecture du dernier roman à succès que vous avez acheté dans votre librairie préférée.      

Le doute vous envahit ! Votre esprit est alors attiré par le besoin de fuir le cocon que vous vous étiez façonné, pour partir à l’aventure. C’est décidé ! Vous vous lancez à la découverte de vous-même !

A859  655 A705  A918