Equitation : obstacles en terrain varié

Cross

Aborder progressivement les obstacles en terrain varié pour développer la force et la souplesse.

1 – La butte

Le poney qui découvre cet obstacle le grimpe avant d’apprendre à le sauter. Impossible à bousculer, la butte force le respect, et contribue à développer l’adresse en répétant les efforts sans danger. Le sol naturel sous les sabots a un côté rassurant qui permet au poney de descendre en prenant son temps, et de l’assurance.

2 – La banquette

La différence avec la butte est le profil vertical d’entrée et de sortie. La banquette sert d’obstacle de transition vers la découverte du contre-haut et du contre-bas.

– Contre haut : commencer avec des hauteurs faibles et une allure modérée, le poney doit comprendre l’avancée des épaules, le geste des genoux, et le poser à un niveau supérieur avant de monter des contre hauts plus importants.
– Contre bas : le risque d’entorses, claquage, ou chutes si le contre-bas est sauté oblige le poney à apprendre à descendre sans saut. Passer par des petites marches si besoin, sans négliger la qualité du sol en réception : souple et plat.

3 – Le rôle du cavalier

– Contre haut : le cavalier se fait oublier, avec des mains basses, un buste redressé et en attente, des jambes calées. Si le cavalier anticipe, il gêne les épaules du poney. Dans la montée, il suffit de sortir légèrement de la selle en inclinant le buste sans se mettre debout sur les étriers. Le cavalier se prépare rapidement à se redresser pour accompagner le contre bas.
– Contre bas : le cavalier maintient son équilibre au-dessus de ses pieds, déplie ses bras pour faciliter l’extension d’encolure, mais sans perdre le contact. Il s’entraine à avancer sa ceinture au-dessus de ses pieds en fin de descente, ce reflexe lui permettra de bien enchainer la suite.

4 – Et dans l’eau ?

– Contre bas : il y a un risque de fléchissement des genoux, donc de chute, le poney ayant du mal à apprécier la profondeur de la réception. Le cavalier reste en retrait, garde ses rênes tendues et ses pieds bien calés.
– Contre haut : le cavalier doit concevoir le contre haut avec 20cm de plus pour doser correctement ses aides. Il doit privilégier la franchise de son poney sur le style.

A902  A903  A792  A877

Laurence GRARD-GUENARD

Laurence GRARD-GUENARD

Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, Laurence GRARD GUENARD enseigne depuis 2000 les différentes disciplines de l’équitation dans plusieurs centres équestres : la préparation aux Galops 1 à 7 pour les poneys et chevaux, le dressage, l’obstacle, les longues rênes ou encore l’attelage. Elle est déjà l’auteur d’ouvrages de référence Amphora.