Le HIIT est l’acronyme de High Intensity Interval Training, soit en français entraînement par intervalles à haute intensité. C’est une technique qui consiste à alterner des phases d’efforts intenses avec de courtes phases de récupération active ou passive. Au-delà de ce simple protocole d’exécution, le HIIT est un véritable outil efficace pour celles et ceux qui, manquant de temps, souhaitent booster leur capital santé en améliorant leur condition physique. Explications.
Rapide et efficace
En effet, cette méthode ne prend en moyenne que 15 à 20 minutes de votre temps – Fini les longues séances impossibles à caser dans votre emploi du temps. D’autant plus pratique que cette méthode peut se faire à la maison, en extérieur ou en salle de sport. Un autre avantage est le peu de moyens qu’elle requiert. Tous les exercices peuvent très bien s’effectuer avec le poids du corps (sprint, jumping jack, sit up,…) ou avec du matériel léger (barre de traction, kettlebell, wall ball…) ; le but restant le même : se donner à fond et repousser ses propres limites !
Son efficacité n’est plus à prouver, quel que soit l’objectif visé (perte de poids, prise de masse musculaire), le HIIT est devenu un incontournable. Si elle est effectuée correctement, cette méthode va accentuer la perte de masse grasse jusqu’à 48 heures après la séance. Et non seulement le HIIT fait disparaître la graisse, mais il bâtit du muscle.
Sous l’effet d’exercices intenses, l’organisme sécrète davantage d’hormones de croissance et de testostérone. L’hormone de croissance aide à perdre de la graisse et à reconstituer les muscles abimés par l’effort. Quant à la testostérone, elle est un élément essentiel pour stimuler la prise de masse et la force musculaire. Et tous ces mécanismes, grâce au HIIT, se font en un minimum de temps !
Casser la routine !
S’adonner au HIIT est aussi un excellent moyen de casser vos routines d’entraînement de façon ludique et intense, lorsque vous pratiquez une musculation dite « traditionnelle ».
Employé dans le cadre d’une phase dite « finisher », le HIIT va permettre d’optimiser le rendement et la puissance d’intervention de la filière aérobie tout en évitant les longues et fastidieuses séances de « cardio » très peu appréciées des pratiquants de musculation conventionnelle. Seulement 10 à 15 minutes en fin de séance vous seront alors nécessaires…
La nouvelle fontaine de jouvence
En plus d’accélérer le métabolisme, le HIIT va améliorer les capacités cardio-vasculaires, le fonctionnement des muscles, du système nerveux ainsi que la sécrétion d’hormones variées, sources de bien-être et antistress (endorphine,…).
Cette méthode va permettre de perdre la masse grasse accumulée avec l’âge, mais également de conserver la masse musculaire (masse maigre) et la force qui fondent avec les années.
Sans pour autant faire rajeunir, le HIIT permet d’optimiser sa condition physique générale et ainsi de surmonter aisément les efforts quotidiens. Si, en plus de cela, la pratique du HIIT est associée à un équilibre alimentaire sain, les bénéfices n’en seront que décuplés.
Pour résumer, la capacité à effectuer des exercices à haute intensité est donc un bon indicateur de votre bonne santé physique et d’espérance de vie.
Il ne reste plus qu’à tester, si cela n’est pas encore fait, mais avant tout voici quelques conseils pour bien débuter la pratique du HIIT :
– consulter un médecin avant de pratiquer le HIIT,
– éviter les repas riches en graisses avant une séance,
– manger équilibré, éviter les grandes doses de sucre raffiné,
– adopter une récupération efficace (hydratation, sommeil,…),
– pendant les séances, privilégier l’aspect technique des mouvements, la vitesse d’exécution viendra progressivement,
– et surtout, une fois le HIIT bien maîtrisé, donnez-vous à fond !
Pour en savoir plus :
Maxence Vidal et Christophe Pourcelot
HIIT – Entraînement fractionné à haute intensité
Editions Amphora