J’ai réussi mon objectif ! J’ai couru 21,097 kilomètres. Dès la ligne d’arrivée franchie, la récupération débute. Je me sens fatigué et mon corps est une immense douleur.
Quels sont les risques possibles après un Semi-Marathon comme celui de Paris ?
La blessure est un risque possible ! La règle, selon Dominique Chauvelier, un coureur renommé, est la suivante : autant de jours de repos que de kilomètres dans la course, soit 21 jours de suite sans vitesse ! Sauf évidemment si ce semi-marathon s’inscrit dans une préparation marathon. Si c’est le cas, ne planifiez pas de séance de vitesse avant le samedi suivant, soit à J+6.
Comment récupérer au plus vite ?
Pour récupérer plus vite, il ne faut absolument pas caler une séance de vitesse trop tôt. Cela pourrait générer une fatigue plus profonde à long terme.
Que manger et boire pour récupérer ? Quel sport pratiquer pour récupérer vite ?
Il faut manger vite après la course, une barre glucidique par exemple, et boire une eau gazeuse dans la demi-heure suivant immédiatement l’arrivée. Il existe de très bonnes boissons de récupération spécifiques qui contiennent des minéraux et des oligoéléments, du glucose, du fructose et des protéines riches en acides aminés. Puis le soir, consommez des aliments riches sur le plan glucidique et continuez à boire beaucoup. Consommez par exemple de la soupe et du potage. Sachez que le thé et exceptionnellement la bière semblent faciliter l’évacuation des toxines. Les meilleurs sports de récupération sont la natation et le vélo.
Vous avez couru le Semi-Marathon de Paris, alors bravo !
Pour en savoir plus :
Semi et Marathon -Baisser ses chronos
Charles BRION
Editions Amphora