Beaucoup de personnes jugent « incompréhensibles » à la fois l’erreur de Dika Mem en fin de match du quart de finale de handball, aux conséquences désastreuses, et le temps mort demandé par l’arbitre à 6 secondes de la fin du match.
Pourtant, c’est un grand classique en préparation mentale : les fins de compétition sont des moments très particuliers. Nous observons que l’athlète peut « avoir gagné avant d’avoir gagné », ce qui signifie qu’inconsciemment la victoire est acquise avant la fin de la compétition et que cela déclenche automatiquement une perte de la concentration sur l’Agir, donc la perte des sensations justes. Cela a très bien pu arriver à Dika Mem et peut expliquer le pourquoi de sa passe ratée. « On pensait avoir gagné le match », confirme Vincent Gérard dans L’Equipe du 8 août.
Trois cas d'école
Quant au temps mort, il a justement la première fonction, pour l’entraineur qui l’a demandé, de rappeler tout cela. C’est une situation assez fréquente. Nous avons déjà vu cela dans une finale des Jeux Olympiques où, dans les 5 dernières secondes, un judoka français voit l’affichage où il est donné vainqueur, se déconcentre de l’action en cours et se relâche, en parfaite inconscience. Son adversaire, qui est resté concentré, sent ce relâchement et gagne par ippon à la dernière seconde.
Nous avons aussi vu cela en snowboard cross, où l’un des athlètes que nous accompagnions, n’a pas compris pourquoi, dans une épreuve de sélection olympique des Jeux Olympiques d’hiver, avec 100 mètres d’avance et se voyant vainqueur, il a explosé à 20 mètres de la ligne, à pleine vitesse (à 100km/h). Le relâchement inconscient dû à la déconcentration lui a été fatal.
Nous avons enfin vu cela aussi en finale de BMX à Tokyo, où Joris Daudet se dit qu’il va assurer la médaille de bronze et tombe dans le dernier virage où « personne ne tombe jamais ».
Dans tous ces cas, l’athlète a fait l’erreur de quitter la zone de concentration sur « l’Agir » parce qu’il avait inconsciemment (ou consciemment) « gagné avant d’avoir gagné » et a perdu le contrôle de ses sensations pour cette raison. Le grand chercheur spécialiste du cerveau, Stanislas Dehaene, explique dans Le code de la conscience, que dans les prises de décision, « 90 à 95% sont de nature inconsciente » et « qu’elles n’accèdent pas forcément à la conscience. » Voilà pourquoi nous recommandons à nos athlètes de rester concentrés sur « l’Action » bien au-delà de la ligne d’arrivée.
La nouvelle Bible de la préparation mentale
54,95 €
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Description
Description
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…
Vous accédez à des solutions pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.
La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poids | 2,1 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 21 cm |
Auteurs | |
Date de parution | 13/06/2024 |
EAN13 | 9782757605899 |
Nombre de pages | 800 |
Par Christian Target.