Auteurs
Auteurs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
P
Jérôme PAGÈS
 

Jérôme PAGÈS

 

Coach de personnalités, Jérôme Pagès est spécialisé en remise en forme personnalisée. Auteur de plusieurs ouvrages de fitness, il donne des conférences sur l’activité physique et ses déclinaisons. De plus, il collabore avec des laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de programmes santé et bien-être.

Philippe PAILLET
 

Philippe PAILLET

 

Philippe PAILLET est parapentiste et le créateur d'une école de parapente appelée "Espace 3D".

Jean-Bernard PAILLISSER
 

Jean-Bernard PAILLISSER

 

Administrateur du sport, Jean-Bernard PAILLISSER a dirigé plusieurs établissements nationaux du sport (École nationale de ski et d’alpinisme, CREPS de Toulouse). Il a aussi présidé la commission nationale des entraîneurs d’athlétisme à la Fédération Française d’Athlétisme et est membre de l’Amicale des entraîneurs français d’athlétisme. Auteur d’ouvrages sur le droit social du sport et la course en montagne, il a publié divers articles et études relatifs au statut d’entraîneur et aux évolutions que celui-ci rencontre.

Nicolas PAQUIER
 

Nicolas PAQUIER

 

Entraîneur professionnel titulaire du DESJEPS et entraîneur fédéral « adultes » et « enfants », Nicolas Paquier a suivi des formations continues en préparation mentale, préparation physique et réathlétisation, et possède de nombreuses expériences au niveau national (LFH, N1M…). En 2011, il crée le site onfaitquoicoach.com, une plateforme d’aide et d’échanges techniques pour les entraîneurs.

Bruno PARDI
 

Bruno PARDI

 

Entraîneur, préparateur mental et professeur depuis 15 ans au Golf International de Grenoble, Bruno PARDI est l’initiateur et le co-concepteur des Drapeaux (repris par la Fédération Française de Golf), du SafariGolf, du Décagolf et du Pouce. Son expérience de terrain avec différents publics et compétiteurs de golf est venue enrichir ses connaissances théoriques (Licence et DU de STAPS, professorat de Golf…).

Bruno PARIETTI
 

Bruno PARIETTI

 

Professeur d’EPS formé à l’Insep puis professeur de sport au Creps de Montpellier, Bruno PARIETTI est en charge, depuis de nombreuses années, des formations en relation avec la préparation physique pour les sportifs de haut niveau dans de multiples disciplines. Il est par ailleurs le concepteur de DVD pédagogiques sur la préparation physique.

Laurent PASSÉ
 

Laurent PASSÉ

 

Policier d’élite au Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) de Lyon, Laurent Passé est instructeur de Franc-Combat. Ceinture noire de Ju-jitsu, il pratique également la boxe et le Full-Contact.

Robert PATUREL
 

Robert PATUREL

 

Robert Paturel est passé par toutes les grandes forces d’intervention françaises : brigades anti-commando, RAID et GIPN. Il est par la suite devenu négociateur de situations de crise pour la police nationale tout en ayant une activité de moniteur en activités physiques et professionnelles. Il met aujourd’hui tout son savoir et son expérience, à travers cet ouvrage, au service de toutes les personnes désireuses d’intégrer les différentes forces d’interventions.

Olivier PAULY
 

Olivier PAULY

 

Professeur d’éducation physique, entraîneur d’athlétisme Brevet d’État 3e degré et titulaire du diplôme supérieur de l’INSEP, Olivier PAULY peut s’appuyer sur une expérience de 25 ans et des compétences reconnues. Enseignant à la faculté des sciences et du sport de Nice Sophia Antipolis, il intervient également auprès de jeunes athlètes et gère la préparation physique de sportifs de haut niveau dans différents sports. Il participe également depuis 20 ans à la formation de cadres sportifs et d’enseignants. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont « Musculation pour l’enfant et l’adolescent » disponible en version numérique à cette adresse : https://goo.gl/2pZrHL

Michel PEDROLETTI
 

Michel PEDROLETTI

 

Ancien nageur international, Michel PEDROLETTI est entraîneur depuis 1970. En tant qu’entraîneur national et directeur des Équipes de France, il a participé aux Jeux Olympiques de Moscou, Los Angeles (où deux de ses nageurs furent médaillés), Séoul et Barcelone. Aujourd’hui, Conseiller Technique National auprès de la Fédération, il encadre des formations en France et à l’étranger.

Patrick PELAYO
 

Patrick PELAYO

 

Patrick PELAYO est Professeur des Universités et Doyen de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de l’Université Lille 2. Il est parallèlement Président de l'Université Virtuelle en Sciences du Sport (www.uv2s.fr). Il a été Président de l'agrégation interne d'EPS de 2007 à 2011, mais aussi entraîneur de natation de 1980 à 1994 au Lille Université Club. Ses recherches s’intéressent à la physiologie de l'exercice (spécifiquement celle du nageur), à l’histoire des évolutions techniques, mais aussi à l’enseignement de la natation. Il a publié plus de nombreux articles dans des ouvrages et des revues nationales et internationales dans le domaine des sciences du sport.

Umberto PELIZZARI
 

Umberto PELIZZARI

 

Umberto PELIZZARI a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique en 1990. La même année, il devient, pour ses débuts dans le monde de l’apnée, le nouveau recordman du monde du poids constant en atteignant - 65 m. Pelizzari a réussi ses 16 tentatives de record mondial. Il est l’unique apnéiste à avoir réalisé des records dans toutes les catégories de l’apnée profonde et le premier à dépasser le mur des 150 m. Il est actuellement journaliste à la télévision où il s’occupe de programmes scientifiques et concernant l’environnement marin. Il a créé Apnea Academy qui se développe au niveau mondial. Il enseigne la plongée aux pompiers et aux étudiants en Master de médecine sous-marine et hyperbare de l’École Supérieure de Sant’Anna de Pise.

Raphaël PELLICIOLI
 

Raphaël PELLICIOLI

 

Raphaël PELLICIOLI est titulaire du diplôme de golf BE1 et BE2, du DEUG 1 et 2 STAPS et de la Licence entraînement et performance STAPS. Il a été enseignant de golf à l’école de Boulouris de 2008 à 2013, et à Valescure depuis janvier 2014. Il est également entraîneur de la ligue PACA depuis 2010.

Édith PERREAUT-PIERRE
 

Édith PERREAUT-PIERRE

 

Coach, thérapeute, intervenante en prévention des risques professionnels, hypnothérapeute et cognitivo-comportementaliste, consultante sénior associée dans la société Coévolution depuis 2008, elle a été médecin des armées et a développé la méthode TOP (Techniques d'Optimisation du Potentiel. Egalement sophrologue, elle est auteur de "Sophrologie et performance sportive , Guide pratique", Amphora, 1997, de "Gestion mentale du Stress", Amphora 2000, coauteur de "Sophrologie 9 cas pratiques", InterEdtions, 2009. "

Charles PERRIÈRE
 

Charles PERRIÈRE

 

Charles PERRIÈRE débute la pratique du Parkour en 1992 et co-fonde le groupe Yamakasi en 1997. La même année, son passage remarqué dans l’émission Stade 2 sur France 2 avec le groupe Yamakasi le propulse sur le devant de la scène. Il rejoint alors la troupe de la comédie musicale Notre-Dame de Paris en qualité d’artiste chorégraphique. Passionné de cinéma, Charles PERRIÈRE décide de porter à l’écran sa discipline à travers une histoire inspirée de sa vie. C’est ainsi que le film Yamakasi, les samouraïs des temps modernes, produit par Luc BESSON, voit le jour en 2001. Il renouvelle cette expérience en 2004 à travers le film Les Fils du Vent produit par UGC Image. Charles partage également sa passion pour le Parkour depuis septembre 2005 au sein de l’association sportive Culture Parkour qu’il a créée pour promouvoir et rendre accessible cette discipline au plus grand nombre. Aujourd’hui, Charles PERRIÈRE développe ses propres projets au sein de sa société de production Gravity Art.

Sylvain PERRIN
 

Sylvain PERRIN

 

Titulaire du BEESAN (major de promotion) et Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives, Sylvain PERRIN est Maître nageur sauveteur depuis une dizaine d’années. Il est également membre du bureau exécutif national de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, chargé de la réglementation.

Ingrid PETITJEAN
 

Ingrid PETITJEAN

 

« Si Ingrid et Christian s’échangent un objet, ils repartent chacun avec un objet. S’ils s’échangent une idée, ils repartent chacun avec deux idées. » Le processus de pollinisation des idées est déclenché. Méthode Target est née et se développe par cette interaction permanente qui en fait une des plus prometteuses en termes d’innovation dans le monde de la performance mentale. Ingrid Petitjean a longtemps tenu la tête d’affiche du sport de haut niveau dans la voile mondiale et olympique. Elle a rejoint Christian en 2009 lors de la structuration de l’approche et de la marque Méthode Target. Elle développe le cursus de certification et l’équipe des coachs experts M.T. Elle exerce en tant que coach mental et formatrice, aussi bien dans les milieux sportif, scolaire, universitaire que l’entreprise. Elle est chargée de cours à l’université de Bourgogne et à l’université Blaise-Pascal où elle forme des coachs mentaux. Sa rigueur, sa diversité, sa créativité et son ouverture à l’autre en font une des professionnelles de l’accompagnement les plus en vue de la préparation mentale. Ingrid vit et travaille à Marseille.

Bernard PHILIPPE
 

Bernard PHILIPPE

 

Professeur d'EPS en collège, lycée et Ecole Normale, il a été détaché au MJS avec des missions d'accompagnement du mouvement sportif et de formation (BEES1 et 2, concours du professorat de sport). Actuellement élu au CROS Centre-Val de Loire, il est responsable du pôle Formation et intervient dans les formations des titres à finalité professionnelle de la FFF.

Marylène PIA
 

Marylène PIA

 

Sophrologue du sport, Marylène Pia est titulaire d’un Master en Sophrologie Caycedienne et d’un Master en P.N.L. Elle évolue depuis 25 ans dans le milieu du sport et s’est spécialisée depuis 15 ans dans la préparation mentale. Elle anime des formations auprès des fédérations sportives et intervient auprès des athlètes de haut niveau, des clubs et des sections de sport étude.

Jacques PIASENTA
 

Jacques PIASENTA

 

Jacques Piensata a démarré sa carrière au début des années 70 et est aujourd’hui l’entraîneur d’athlétisme français le plus titré de l’histoire. Avec à son actif un nombre impressionnant de victoires et de médailles (De Guy Drut à Ladji Doucouré en passant par Marie José Pérec et Christine Arron), il recherche en permanence les éléments aussi bien techniques que mentaux qui mèneront sur la plus haute marche du podium.

Nicolas PIÉMONT
 

Nicolas PIÉMONT

 

Nicolas PIÉMONT est diplômé fédéral en haltérophilie, force athlétique, musculation et diététique, enseignant de Pilates mais aussi professeur de langues anciennes. Coach particulier, de nombreux hommes et femmes lui confient leur santé musculaire et articulaire. Il vise notamment, dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne, le développement et le maintien des qualités physiques générales tout au long de la vie.

Daniel PIGNIER
 

Daniel PIGNIER

 

Daniel PIGNIER est parapentiste, mais aussi masseur-kinésithérapeute.

Pierre PILAT
 

Pierre PILAT

 

Pierre PILAT est policier, judoka, grappler, free-fighter et spécialiste de Jiu-Jitsu brésilien dont il est champion de France 2011 et vice-champion du monde 2008.

Gaëtan PINALIE
 

Gaëtan PINALIE

 

Détenteur d’un diplôme d'État en forme et force ainsi que d'un brevet fédéral d'initiateur en haltérophilie, Gaëtan PINALIE travaille en tant que coach sportif sur plateau de musculation en salles de sports et comme coach sportif à titre privé depuis plus de 6 ans.

Yan PIOLINE
 

Yan PIOLINE

 

Titulaire d’un DEA de l’éducation, Yan Pioline est maître-nageur depuis 1994. Il a été entraîné en natation sportive pendant 12 ans. Cet ouvrage a été conçu avec la collaboration de Christophe Thibault, Médecin sportif, et Frédéric Louis, kinésithérapeute.

Adrien POINSON
 

Adrien POINSON

 

Adrien POINSON est éducateur sportif et entraîneur expert en Force Athlétique. Il est formateur et athlète de l’équipe de France de Force Athlétique et de développé couché. Multi médaillé mondial et européen, il est également détenteur de records du monde en développé couché.

François POTDEVIN
 

François POTDEVIN

 

François POTDEVIN est Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de l’Université Lille 2. Nageur, Maître nageur sauveteur et agrégé d’EPS, il mène actuellement des recherches liées à l’optimisation des apprentissages en natation ainsi qu’aux stratégies développées pour gérer sa santé chez les pratiquants autonomes. Il publie des articles scientifiques et pédagogiques dans des revues nationales et internationales dans le domaine des sciences du sport.

Michel POUJADE
 

Michel POUJADE

 

Kinésithérapeute militaire, cadre de santé, titulaire d’un master 2 en sécurité et défense, Michel POUJADE est spécialisé dans le conditionnement physique. Il étudie et prend en charge depuis plus de 20 ans une population spécifique liée aux milieux opérationnels. Il a développé un c oncept, une méthode et des outils propres aux métiers à risques et aux sportifs engagés.

Christophe POURCELOT
 

Christophe POURCELOT

 

Policier depuis 20 ans et instructeur pour la Police Nationale en « Tir et Sport » depuis 2005, Christophe POURCELOT est également éducateur sportif diplômé d’État HACUMESE et préparateur physique. À partir de 2005, il a commencé à développer l’Impact Cross Training, une nouvelle vision du sport liée à la pratique de l’entraînement croisé des qualités physiques et des activités sportives. Cette philosophie sportive séduit des milliers d’adeptes qui s’en imprègnent lors des séances données dans le cadre de son association ou sur les réseaux sociaux où il partage des contenus d’entraînement novateurs. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages chez Amphora, dont notamment Sangles de musculation, 100% Cross-training, Impact 357, et HIIT.

Pascal PRÉVOST
 

Pascal PRÉVOST

 

Docteur en neurophysiologie et biomécanique de la performance motrice, Pascal Prévost possède un DESS en préparation physique et s’occupe de la préparation d’athlètes et de sportifs amateurs depuis 1990.

Éric PROFIT
 

Éric PROFIT

 

Éric PROFIT est Maître-nageur sauveteur depuis 1984 et exerce à Châteauroux depuis 1989. Il obtient le Beesan (Brevet d’état d’éducateur Sportif premier degré) en 1991 et devient chef de bassin en 2007. Il intervient dans de multiples activités : gym aquatique, nage adaptée, aquabike, apprentissage, perfectionnement…