Je cours le Marathon de Paris : les Conseils de Jérôme Sordello – Séquence 2 : j’évite les blessures

marathon de Paris 02

Pour courir mon premier Marathon, je crains les blessures qui pourraient mettre un terme à mon objectif. Ma préparation se passe bien mais je ressens parfois la fatigue et quelques douleurs apparaissent.

Comment éviter la blessure physique ?

Diverses causes peuvent être avancées pour expliquer l’apparition d’une blessure : le poids, le volume d’entraînement, la raideur des ischio-jambiers, les chaussures, le type de surface, le dénivelé ou encore le passé traumatique du sportif. Le risque de blessure est lié à un changement trop important ou trop rapide, c’est-à-dire sans progressivité. C’est pourquoi la progressivité dans l’entraînement est le meilleur moyen d’éviter la blessure.

Quelles sont les blessures les plus courantes ?

Selon une statistique, les blessures les plus courantes sont : le syndrome rotulien, la périostite tibiale, la tendinite d’Achille, l’aponévrose plantaire, la tendinite rotulienne, la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie-glace), la fracture de fatigue des métatarsiens, la fracture de fatigue du tibia, la tendinite du jambier postérieur et des péroniers latéraux.

Quelles sont les conséquences d’une blessure dans la préparation ?

Une limitation de la charge d’entraînement et une révision des objectifs à la baisse. Cela peut aussi être l’arrêt de l’entraînement et l’incapacité à courir le Marathon de Paris le jour-J.

Faut-il courir le Marathon lorsqu’une blessure apparaît à l’approche de la course ? Peut-on prendre le risque ?

Il est préférable de ne pas prendre part à la course sous peine de voir la blessure s’amplifier et d’allonger la période d’indisponibilité sportive.

Quelles blessures peuvent apparaître pendant la course ? 

Potentiellement toutes, même si les plus courantes sont les contractures ou le syndrome de l’essuie-glace.

Pour en savoir plus :

La Bible Du Running

Jérôme Sordello

Editions Amphora

Jérôme SORDELLO

Jérôme SORDELLO

Jérôme SORDELLO est Coach sportif titulaire du DESS "Préparation Physique et Management des Équipes Sportives" de l’UFR STAPS de Strasbourg. Il est également formateur pour plusieurs techniques et accessoires de remise en forme et d’amincissement. Déjà l’auteur de deux ouvrages Amphora : « Mon entraînement sur Power Plate » et « Coaching du sportif ».