La technique des longues rênes, même employée de façon simple, permet d’éduquer un jeune cheval dans le calme, au respect des allures.
N’utilisez surtout pas la position 4 !
Utilisez les longues rênes dans la position la plus douce, la position 1 : rêne intérieure inversée, rêne extérieure directe. N’utilisez surtout pas la position 4 où les deux rênes sont installées en « direct », les actions de main sont alors toutes des actions d’opposition, qui ne pourraient en aucun cas mettre un jeune cheval en confiance.
Établir la confiance
C’est donc en position 1 que vous allez établir la confiance avec le jeune cheval. Laissez-faire, autant que se peut, le poids des rênes. Équilibrées des deux côtés, elles stabilisent le cheval plus facilement que la longe, même quand celle-ci est attachée en Colbert. Leur présence rassure.
Il est ainsi plus facile de maintenir le pas sur le cercle en début de travail. En s’éloignant progressivement et en régulant la tension, le dresseur peut se séparer du cheval sans que le cheval ne se sente aussi seul et libre qu’en longe.
Obtenir le respect
Si le jeune cheval part au trot avant tout ordre émanant de son dresseur, il est très facile de lui faire comprendre le sens du vocable que vous allez utiliser pour le ramener au pas.
Une première fois, énoncez votre ordre sans les mains, puis coordonnez la voix et les mains. Renouvelez l’action jusqu’à ce que le cheval comprenne. Puis cédez complètement et très rapidement, quitte à ce que le cheval reparte et que vous lui réexpliquiez. Ce sont les erreurs qui vont lui permettre d’apprendre.
L’action des mains : en conservant la tête orientée grâce à la rêne intérieure douce (le mors coulisse sur la longues rênes), utilisez des tensions répétées sur la rêne extérieure.