Changer la cravache de main

En manège et en carrière, la cravache doit toujours être tenue dans la main intérieure. Quand le cavalier s’en sert, il est possible que certains poneys ou chevaux répondent par le jet d’un postérieur sur le côté. Dans ce cas, son jet finit dans le vide.

Si le cavalier donne un coup de cravache du côté du mur, outre que le geste du cavalier est malaisé en raison du mur, le postérieur du poney ou du cheval peut finir dans le pare-botte.

Les risques de blessures sont conséquents, le membre risquant même de traverser et de rester coincé dans les plus fragiles pare-bottes en bois.

Il faut donc changer la cravache de main dès que l’on change de main (de sens), dans le manège ou dans la carrière.

Certains moniteurs se contentent de donner la consigne « changez la cravache de côté » sans vous indiquer comment faire. Vos gestes sont maladroits, vous êtes penché en avant, la cravache passe mal de l’autre côté, votre poney change de direction ou s’arrête en même temps…

En effet, votre premier réflexe sera de penser uniquement de ce que l’on vous parle : de la cravache. Or, aucune main n’est libre pour la changer de côté puisqu’elles tiennent également les rênes et que tous leurs mouvements impriment des mouvements à la tête de votre monture !

Pour changer la cravache de main, il faut commencer par libérer totalement une main. Donc il faut prendre les deux rênes dans une seule main. La main libre va pouvoir s’occuper de changer la cravache de côté.

Cela peut paraitre bête, mais le geste devient efficace et rapide, vous pouvez alors le faire au pas, au trot, au galop, en moins d’une foulée, sans perdre le contrôle de la direction et sans freiner !!!

Deux solutions pour changer la cravache de main :

Méthode 1 :

Rangez les deux rênes dans la main où il n’y a pas la cravache puis faites passer la cravache de l’autre côté. Séparez  vos rênes sans laisser tomber la cravache

Méthode 2 :

Rangez les rênes dans la main où il y a la cravache. Avec la main libre, tirez la cravache vers le haut. Séparez  à nouveau vos deux rênes.

Vous allez vite vous apercevoir que la dragonne est un gadget encombrant ! Cependant, si votre enseignant veut que vous la passiez dans votre poignet, préférez la méthode 1 à la méthode 2.

Changer la cravache de main (dessin de Laurence Grard Guenard)

Vous avez la cravache dans la main gauche ?

Méthode 1 :

Mettez vos deux rênes dans la main droite, et changez la cravache de côté avec la main gauche.

Méthode 2 :

Mettez vos deux rênes dans la main gauche, et tirez la cravache par le haut avec la main droite.

Illustrations de Laurence Grard Guenard

Laurence Grard-Guenard

Laurence Grard-Guenard

Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, Laurence GRARD GUENARD enseigne depuis 2000 les différentes disciplines de l’équitation dans plusieurs centres équestres : la préparation aux Galops 1 à 7 pour les poneys et chevaux, le dressage, l’obstacle, les longues rênes ou encore l’attelage. Elle est déjà l’auteur d’ouvrages de référence Amphora.