Trouver la zone c’est donc un peu développer notre sixième sens, celui souvent oublié : le sens du mouvement. En effet, le rythme semble quelque chose d’important. Le rythme c’est d’abord celui de la respiration. C’est aussi celui du corps et de nos mouvements. Si on observe une personne dans la zone, souvent on note une facilité, une aisance dans les mouvements, l’expression, l’émotion. Cultiver cette aisance serait donc une bonne idée à faire germer dans la tête des entraineurs et autres professeurs. La vieille idée encore tenace qu’il faut souffrir pour réussir a encore de beaux jours. Mais il y a d’autres visions, d’autres voies.
Ce qui est certain, c’est que cette facilité reflète une simplicité qui ne se trouve pas à travers toujours plus d’informations. On le voit bien ici, la zone est affaire d’équilibre. Trouver notre équilibre entre contrôle et flexibilité, effort et laisser aller, faire et ne pas faire. Mais ne pas faire, ce n’est pas ne rien faire ! C’est ne pas faire consciemment, ne pas forcer les choses. Il s’agit en fait plus de désapprendre, abandonner notre conditionnement et retrouver notre intuition. Se défaire de nos habitudes quotidiennes mais pas forcément naturelles, et laisser s’exprimer qui nous sommes vraiment.
C’est un peu comme si dans la zone nous passions d’un mode d’apprentissage à un mode de confiance. Confiance en nos qualités, en notre corps et ses capacités. Comme si le corps savait quel est le bon mouvement. Un peu comme lorsque nous étions enfants, jouant sans notion de temps et nous déplaçant avec facilité.
S’il y avait un conseil à donner, ce serait de privilégier tout ce qui permet d’avoir conscience et de développer nos sensations. Il est question de l’esprit, mais pas seulement : nous avons aussi un corps pour nous guider vers la zone ! Bien sûr il n’y a pas de recette miracle, mais on voit qu’il y a quand même quelques clés qui nous faciliteront la tâche et nous aideront à trouver notre chemin vers notre zone d’excellence. Comme le dit le proverbe, l’illumination est un accident, mais certaines activités sont plus propices aux accidents!