L’importance de la charnière en rugby

CDM_rugby2015

– Quelle est l’importance de la char­nière dans une équipe de rugby ?
Elle est fon­da­men­tale ! Il n’y a pas de grande équipe sans grand axe : 2,8,9,10,15.

– Com­ment trou­ver le bon équi­libre entre les sta­tis­tiques de l’ouvreur (10), sa capa­cité à faire vivre le jeu et ses apti­tudes à com­battre et à défendre ?
On cherche le 10 qui aurait tout, on ne l’a pas.

– Quelle est la rela­tion que doit créer un demi de mêlée avec son pack d’avant ?
Une rela­tion para­doxale d’amour et d’obéissance. Un grand 9 est aimé et res­pecté par son pack qui lui obéit aveu­glé­ment et met tout son cœur à lui four­nir de bons bal­lons ou à boni­fier les mauvais.

– Com­ment faire tra­vailler les jeunes dans le rôle d’ouvreur et de buteur ?
D’abord en leur fai­sant acqué­rir toute la gamme tech­nique poly­va­lente puis en lui don­nant très vite les clés du poste : 11 ans c’est bien ! La poly­va­lence totale et sen­si­bi­li­sa­tion aux exi­gences du poste d’ouvreur doivent s’acquérir très vite. Aujourd’hui nous avons un pro­blème de buteur mais je ne vois jamais des gamins buter sous l’œil d’un expert qui les forme et les cor­rige. Donc demain on n’en aura pas plus. C’est pour­quoi j’ai mis en place une aca­dé­mie des buteurs au Stade Fran­çais qui accueille les jeunes dès l’âge de 12 ans avec un consul­tant spécialisé.

– Est-ce un han­di­cap de ne pas avoir fait tra­vailler la char­nière de l’Équipe de France avant les matchs de pré­pa­ra­tion à la Coupe du Monde ?
Bien sûr mais si le staff en avait une indis­cu­table il l’aurait fait jouer. Cha­cun a son idée sur la char­nière à faire jouer mais comme je l’ai dit, elles ont toutes des lacunes dif­fé­rentes. Le staff la choi­sit donc par défaut…il me semble.

– Quelle est la meilleure char­nière en France ?
Per­son­nel­le­ment la paire Parra/Trin-Duc me semble pré­sen­ter des garan­ties à condi­tion que Parra ne ralen­tisse pas des bal­lons rapides comme par­fois et qu’on ait un 12 avec un jeu au pied d’occupation pour sup­pléer Trinh Duc.

– Quelle est la meilleure char­nière de l’Histoire du XV de France d’après vous ?
La meilleure reste la char­nière Gal­thié / Lamai­son qui a fait les beaux jours du XV de France lors de la Coupe du Monde 1999.

Serge COLLINET

Serge COLLINET

Professeur d’EPS et titulaire du Brevet d’État 2e degré en rugby, Serge COLLINET est un ancien joueur de première division. Depuis plus de 25 ans, il entraîne en milieu fédéral, scolaire et universitaire. Il a formé des joueurs devenus professionnels et internationaux et amené des équipes au titre de championnes de France. Par ailleurs, il est déjà l’auteur, aux éditions Amphora, d’ouvrages de référence sur les niveaux 1 à 4 en rugby.