L’importance de la charnière en rugby

– Quelle est l’importance de la char­nière dans une équipe de rugby ?
Elle est fon­da­men­tale ! Il n’y a pas de grande équipe sans grand axe : 2,8,9,10,15.

– Com­ment trou­ver le bon équi­libre entre les sta­tis­tiques de l’ouvreur (10), sa capa­cité à faire vivre le jeu et ses apti­tudes à com­battre et à défendre ?
On cherche le 10 qui aurait tout, on ne l’a pas.

– Quelle est la rela­tion que doit créer un demi de mêlée avec son pack d’avant ?
Une rela­tion para­doxale d’amour et d’obéissance. Un grand 9 est aimé et res­pecté par son pack qui lui obéit aveu­glé­ment et met tout son cœur à lui four­nir de bons bal­lons ou à boni­fier les mauvais.

– Com­ment faire tra­vailler les jeunes dans le rôle d’ouvreur et de buteur ?
D’abord en leur fai­sant acqué­rir toute la gamme tech­nique poly­va­lente puis en lui don­nant très vite les clés du poste : 11 ans c’est bien ! La poly­va­lence totale et sen­si­bi­li­sa­tion aux exi­gences du poste d’ouvreur doivent s’acquérir très vite. Aujourd’hui nous avons un pro­blème de buteur mais je ne vois jamais des gamins buter sous l’œil d’un expert qui les forme et les cor­rige. Donc demain on n’en aura pas plus. C’est pour­quoi j’ai mis en place une aca­dé­mie des buteurs au Stade Fran­çais qui accueille les jeunes dès l’âge de 12 ans avec un consul­tant spécialisé.

– Est-ce un han­di­cap de ne pas avoir fait tra­vailler la char­nière de l’Équipe de France avant les matchs de pré­pa­ra­tion à la Coupe du Monde ?
Bien sûr mais si le staff en avait une indis­cu­table il l’aurait fait jouer. Cha­cun a son idée sur la char­nière à faire jouer mais comme je l’ai dit, elles ont toutes des lacunes dif­fé­rentes. Le staff la choi­sit donc par défaut…il me semble.

– Quelle est la meilleure char­nière en France ?
Per­son­nel­le­ment la paire Parra/Trin-Duc me semble pré­sen­ter des garan­ties à condi­tion que Parra ne ralen­tisse pas des bal­lons rapides comme par­fois et qu’on ait un 12 avec un jeu au pied d’occupation pour sup­pléer Trinh Duc.

– Quelle est la meilleure char­nière de l’Histoire du XV de France d’après vous ?
La meilleure reste la char­nière Gal­thié / Lamai­son qui a fait les beaux jours du XV de France lors de la Coupe du Monde 1999.

[hr]

[toggle title_open= »Fermer » title_closed= »Les Livres à Découvrir » hide= »yes » border= »yes » style= »default » excerpt_length= »0″ read_more_text= »Read More » read_less_text= »Read Less » include_excerpt_html= »no »]

      

[/toggle]

[toggle title_open= »Fermer » title_closed= »A lire sur Le Club » hide= »yes » border= »yes » style= »default » excerpt_length= »0″ read_more_text= »Read More » read_less_text= »Read Less » include_excerpt_html= »no »]

[related_posts limit= »3″ image= »120″]

[/toggle]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *