– Quelle est l’importance de la charnière dans une équipe de rugby ?
Elle est fondamentale ! Il n’y a pas de grande équipe sans grand axe : 2,8,9,10,15.
– Comment trouver le bon équilibre entre les statistiques de l’ouvreur (10), sa capacité à faire vivre le jeu et ses aptitudes à combattre et à défendre ?
On cherche le 10 qui aurait tout, on ne l’a pas.
– Quelle est la relation que doit créer un demi de mêlée avec son pack d’avant ?
Une relation paradoxale d’amour et d’obéissance. Un grand 9 est aimé et respecté par son pack qui lui obéit aveuglément et met tout son cœur à lui fournir de bons ballons ou à bonifier les mauvais.
– Comment faire travailler les jeunes dans le rôle d’ouvreur et de buteur ?
D’abord en leur faisant acquérir toute la gamme technique polyvalente puis en lui donnant très vite les clés du poste : 11 ans c’est bien ! La polyvalence totale et sensibilisation aux exigences du poste d’ouvreur doivent s’acquérir très vite. Aujourd’hui nous avons un problème de buteur mais je ne vois jamais des gamins buter sous l’œil d’un expert qui les forme et les corrige. Donc demain on n’en aura pas plus. C’est pourquoi j’ai mis en place une académie des buteurs au Stade Français qui accueille les jeunes dès l’âge de 12 ans avec un consultant spécialisé.
– Est-ce un handicap de ne pas avoir fait travailler la charnière de l’Équipe de France avant les matchs de préparation à la Coupe du Monde ?
Bien sûr mais si le staff en avait une indiscutable il l’aurait fait jouer. Chacun a son idée sur la charnière à faire jouer mais comme je l’ai dit, elles ont toutes des lacunes différentes. Le staff la choisit donc par défaut…il me semble.
– Quelle est la meilleure charnière en France ?
Personnellement la paire Parra/Trin-Duc me semble présenter des garanties à condition que Parra ne ralentisse pas des ballons rapides comme parfois et qu’on ait un 12 avec un jeu au pied d’occupation pour suppléer Trinh Duc.
– Quelle est la meilleure charnière de l’Histoire du XV de France d’après vous ?
La meilleure reste la charnière Galthié / Lamaison qui a fait les beaux jours du XV de France lors de la Coupe du Monde 1999.
[hr]
[toggle title_open= »Fermer » title_closed= »Les Livres à Découvrir » hide= »yes » border= »yes » style= »default » excerpt_length= »0″ read_more_text= »Read More » read_less_text= »Read Less » include_excerpt_html= »no »]
[/toggle]
[toggle title_open= »Fermer » title_closed= »A lire sur Le Club » hide= »yes » border= »yes » style= »default » excerpt_length= »0″ read_more_text= »Read More » read_less_text= »Read Less » include_excerpt_html= »no »]
[related_posts limit= »3″ image= »120″]
[/toggle]