C’est une véritable cure de jouvence que connaît l’haltérophilie depuis quelques années. Souvent victime de préjugés et peu médiatisée en France, l’haltérophilie est l’une des grandes disciplines de l’histoire du sport. Présente au niveau international dès les premiers Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896, cette discipline rencontre aujourd’hui un véritable succès dans les salles de sport. Par son approche mécanique, éducative et préventive, l’haltérophilie est l’une des composantes de la préparation physique pour assurer une progression dans de très nombreux sports.
Un thème développé dans un livre publié aux éditions Amphora et intitulé « L’Haltérophilie au service de la préparation physique et de la performance sportive » écrit par trois auteurs renommés Marc Vouillot, Bruno Parietti et Olivier Maurelli.
« L’haltérophilie connaît actuellement un essor exceptionnel », reconnaît Marc Vouillot, impliqué dans les sports d’haltères depuis plusieurs décennies. « On n’a jamais autant parlé d’haltérophilie que depuis ces dernières années. Ce sport fait partie intégrante de toute préparation physique musculaire. Grâce à l’avènement de combinaisons de diverses disciplines comme le Cross-fit ou le Cross-training, de nombreuses salles de sport redécouvrent ce sport formidablement complet. »
Un sport technique au service des autres sports
Face à cet intérêt grandissant pour cette discipline à catégorie de poids de corps souvent considérée comme un outil de musculation comme un autre, Bruno Parietti, ancien pongiste de haut niveau, et formateur en préparation physique au Creps de Montpellier souligne le risque de voir la pratique de l’haltérophilie se développer sans précautions. Ce préparateur physique prévient des risques que peuvent comporter l’utilisation de ce sport à part entière. Cette mise en garde est l’un des grands messages du livre.
« Nous devons faire attention à bien réaliser des gestes techniques qui doivent être précis pour ne pas occasionner de blessure chez l’athlète. Rien ne doit être laissé au hasard lorsque l’on porte des charges avec une intention de puissance maximale comme le propose l’haltérophilie. Pour ma part, je n’utilise dans la préparation physique de mes athlètes, que des dérivés de ce sport. Notre livre n’est pas un livre d’haltérophilie « pure » mais une proposition d’adaptation de ce sport merveilleux pour permettre à l’athlète de se préparer de manière optimale. »
Tout au long des 224 pages de ce livre, les trois auteurs rappellent que l’haltérophilie est une véritable activité sportive qui nécessite beaucoup de technique. Il est donc essentiel de ne pas dénaturer ce geste technique très précis qui constitue l’essence même de cette discipline. C’est pourquoi ils reprennent dans leur livre les bases de la discipline.
« L’haltérophilie est un sport très technique, très subtil, contrairement à ce que pensent certains, qui repose sur deux techniques : l’arraché et l’épaulé-jeté.» assure Marc Vouillot. « L’arraché est pour moi, d’un point de vue biomécanique, l’un des mouvements les plus extraordinaires du monde sportif. Le milieu sportif s’est emparé de l’haltérophilie en occultant les entraîneurs haltérophiles qui auraient pu être d’une aide précieuse quant à l’approche technique et biomécanique de la pratique. Il l’a donc parfois utilisée à contre-sens ce qui a abouti, dans certains cas, à de graves soucis physiques. Des pathologies peuvent apparaître si on ne fait pas attention. C’est d’ailleurs l’un des fils conducteurs de notre livre. Notre idée est donc de proposer la bonne technique pour pratiquer cette discipline formidable et progresser dans la pratique de son propre sport. »
Olivier Maurelli, ancien handballeur de haut niveau et aujourd’hui préparateur physique de nombreux athlètes et notamment des handballeurs de Montpellier en LNH et de l’Équipe de France de Volley-Ball rappelle d’ailleurs « qu’il est nécessaire de confier la pratique de l’haltérophilie à des éducateurs formés en conséquence. Il faut comprendre le mouvement pour le reproduire. Les possibles dérives du Cross-fit pourraient être de mal utiliser l’haltérophilie. Le Cross-fit oblige à réaliser le plus vite possible des mouvements qui demandent une technique irréprochable ! Il y a des risques de blessures au niveau du dos notamment. Il faut prendre le temps d’apprendre la technique, cela ne se fait pas en quelques jours. C’est ce que nous faisons au Montpellier Handball et en Équipe de France de Volley-Ball. La pratique haltérophile est une pratique à risque mais très intéressante dans la préparation physique. C’est aussi un moyen de lutter contre la lassitude et de se dépasser. Cela permet de diversifier le contenu des séances. Pour ma part la pratique de l’haltérophilie nécessite un apprentissage régulier pour ne pas perdre la technique. D’autant que notre rôle majeur est de ne pas blesser l’athlète. Pour chaque athlète il doit y avoir une démarche individuelle d’adaptation. C’est pourquoi il est très important de bien entourer une équipe de sportifs avec plusieurs préparateurs physiques. Cela permet de corriger d’éventuelles erreurs. »
Le sport des sports
C’est donc un livre complètement novateur que proposent ces trois amoureux de ce sport qui demeure l’unique épreuve de force pure inscrite au programme des Jeux Olympiques. Vitesse, souplesse, coordination, force, adresse, détente et équilibre : autant de qualités que permet de développer l’haltérophilie. Des qualités qui expliquent l’intérêt de nombreux préparateurs physiques dans leur travail auprès de leurs athlètes.
Passionnés par l’haltérophilie, ces trois auteurs proposent dans leur livre, un véritable guide illustré et pratique afin de profiter des bienfaits de ce sport dans la préparation physique d’athlètes très différents.
« Pour nous, reconnaît Marc Vouillot, c’est le sport des sports et on l’écrit dans le livre. En matière de force explosive, de puissance, de coordination motrice, l’haltérophilie est une véritable référence. La force est exploitable dans la plupart des sports ». Des qualités qui participent à la démocratisation d’une discipline longtemps considérée en France comme trop spécifique » selon cet éducateur qui dispense son expertise à Maisons-Alfort en île de France.
« Action puis relâchement puis contraction est un triptyque que propose l’haltérophilie et que l’on retrouve dans tous les sports et notamment dans les sports collectifs. On ne peut pas faire mieux ! Et puis la détente verticale des haltérophiles est exceptionnelle grâce à une puissance de feu sur les membres inférieurs. Le transfert entre les membres inférieurs et supérieurs se retrouve dans 90% des sports. En sprint grâce au faible impact au sol mais aussi en fond, l’haltérophilie est l’une des bases de la préparation. Le grand champion de course à pied Hicham El Guerrouj pratiquait l’haltérophilie plusieurs fois par semaine. »
« Aujourd’hui, reprend Bruno Parietti, de nombreux sports utilisent des semi techniques de l’haltérophilie dans leur préparation comme le sport automobile, le vtt , les sports de combat ,l’apnée, le tennis de table, le volley-ball… A titre personnel, dans mon activité professionnelle de préparateur physique, je l’ai déjà intégrée dans une trentaine de disciplines différentes. Et ce n’est que le début ! »
Face aux préjugés, un livre pour toutes et tous
Ce livre de Marc Vouillot, Bruno Parietti et Olivier Maurelli offre une chance inespérée à l’haltérophilie de lutter contre les nombreux préjugés dont elle est victime. La première idée fausse concerne la croissance des jeunes. Un éternel débat qui amène à penser que les adolescents peuvent voir leur croissance stoppée à cause de la pratique de ce sport ou de tout autre activité de force. Les trois auteurs de ce livre répondent à ces préjugés.
« Nous proposons des exercices adaptés pour les jeunes en fonction de leur âge », rétorque Marc Vouillot. « Depuis un demi-siècle, on n’arrête pas de parler de l’arrêt de la croissance à cause de la pratique de l’haltérophilie. Hors, il y a des études sérieuses qui démontrent le contraire. Si l’activité est structurée, bien gérée et s’inscrit dans une dynamique progressive, les bienfaits sont évidents sur les enfants… et sur les adultes. »
Tous les sujets sont abordés dans ce livre en proposant des solutions pour toutes et pour tous. Jeune ou moins jeune, homme ou femme, sportif valide ou sportif en fauteuil… tous les profils sont concernés par ce livre. Bruno Parietti souligne la grande diversité des techniques proposées. « Le livre propose des conseils pour les enfants en fonction de leur âge. Les gens confondent souvent haltérophilie, body-building et musculation. Le livre s’adapte à tous. C’est comme pour les athlètes de grande taille ! Nous proposons d’utiliser des supports adaptés pour surélever la barre afin de préserver l’intégrité physique des sportifs. Parce que ce sport est plus difficile à pratiquer lorsque l’on mesure plus de 2m par rapport à un athlète qui mesure 1,70m. Pareil pour les sportifs en fauteuil. Les cibles du livre sont multiples. »
Le message du livre
Dès lors, le message de cet ouvrage est clair : « On a voulu proposer au public un livre qui ne serait pas un livre scientifique mais un outil de travail que chaque préparateur physique peut avoir dans sa poche et le consulter à tout moment. On peut décliner le geste haltérophile à l’infini en fonction de chaque sport. »
Un livre qui rappelle que l’haltérophilie est un sport universel. Au delà de la pratique sportive, c’est le quotidien de chacun qui trouve un intérêt dans l’apprentissage de ce sport. Les contraintes journalières de chaque individu au niveau du dos exigent une organisation des postures corporelles. L’haltérophilie permet donc par sa pratique une meilleure approche posturale de l’ensemble du corps, utile à tous, du sédendaire au sportif de haut niveau ! »
Pour en savoir plus :
L’haltérophilie au service de la préparation physique et de la performance sportive.
Marc VOUILLOT, Bruno PARIETTI et Olivier MAURELLI
Editions AMPHORA