Le cas de Simone Biles, brillante gymnaste américaine qui avait abandonné le cours de la compétition aux Jeux Olympiques de Tokyo pour « se protéger mentalement », nous avait beaucoup interrogé, même si quelques excès dans la charge de travail demandée aux gymnastes ont régulièrement défrayé la chronique des JO.
Dans son édition du 8 juillet, Nice-Matin proposait un très bel article sur Pauline Ferrand-Prévot : « Pauline, en quête d’or sur la colline », avant sa course en VTT olympique. « Quoiqu’il arrive, l’histoire sera belle. Je n’ai pas cette pression d’absolument gagner mais surtout de se dire : tu as tout fait pour arriver là où tu es aujourd’hui. » Magnifique « croyance » sur soi dont devraient s’inspirer beaucoup de prétendants acharnés aux médailles d’or olympiques. A trop vouloir chercher l’or, ils se retrouvent « blessés » au pied du mur olympique.
Mon propos d’aujourd’hui n’est pas exactement là, car le journaliste explique aussitôt que le « tout » de son propos est la prépondérance du mental : « J’ai adoré quand Simone Biles décrit ce qu’elle avait vécu mentalement. J’ai aussi pris conscience que savoir gérer la douleur, c’est quelque chose de très puissant… une sorte de méditation. » Pauline précise qu’elle est suivie par un psychiatre et une psychothérapeute, deux personnes ayant reçu une formation médicale. En tant que préparateur mental de l’équipe de France de natation (Jeux Olympiques de Sydney, 2000), nous avons entendu tous les nageurs olympiques nous expliquer qu’ils ne se sentaient pas prêts s‘ils ne ressentaient pas des douleurs partout dans le corps. Cette course à la douleur nous avait surpris et nous n’avons pu que les aider à y associer le plaisir le plus intense. Mais au-delà, nous entrions dans un champ de connaissances inconnu.
Nous travaillons avec des personnes normales placées en situation exceptionnelle.
Christian Target
Nous sommes très fréquemment interrogés sur ce sujet par les futurs experts en préparation mentale que nous formons : jusqu’où pouvons-nous aller ? Notre réponse est toujours la même : « nous travaillons avec des personnes normales placées en situation exceptionnelle ». « Normal » signifie qu’il faut s’interdire de travailler en dehors de ses propres compétences. S’il apparaît que les besoins du sportif sont d’ordre thérapeutique, il faut alors le diriger vers un spécialiste avéré. Bien sûr, nous choisissons des thérapeutes qui ont aussi reçu une formation sportive.
Pour conclure, nous considérons que parmi les facteurs qui font la performance, le mental doit rester une aide puissante et indispensable à ce qui fait également la réussite : les compétences techniques et physiques. La prépondérance du mental (qui peut vite devenir une dérive) n’a guère de sens. Seule une complémentarité intelligente peut conduire à la performance. Les rugbymen à VII nous en ont fait une démonstration éblouissante.
La nouvelle Bible de la préparation mentale
54,95 €
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Description
Description
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…
Vous accédez à des solutions pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.
La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poids | 2,1 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 21 cm |
Auteurs | |
Date de parution | 13/06/2024 |
EAN13 | 9782757605899 |
Nombre de pages | 800 |
Par Christian Target.