Léon Marchand, le relâchement – L’œil de Christian Target #5

« J’ai réussi à me lâcher, lâcher mon corps, lâcher au maximum… J’aime bien voir comment je nage quand j’ai réussi à me lâcher » dit « Léon 1er », nouveau roi de notre natation internationale après sa phénoménale victoire au 400 mètres 4 nages, dans L’Équipe du 29 juillet. Qu’est-ce que ça veut dire « se lâcher, se relâcher » ? Tout le monde a en mémoire les images époustouflantes du visage du Jamaïquain Usain Bolt en finale du 100 mètres des Jeux Olympiques : chaque partie de son visage (et de son cors, même si cela se voit moins) semblant flotter au vent en plein effort là où la plupart du temps tout est fixe, tendu et crispé.

Qu’est-ce que ce « relâchement », qui est la marque des très grands, et quels sont ses avantages ?

Une meilleure efficacité des gestes, une mécanique osseuse et musculaire libérée, une amplitude gestuelle optimale retrouvée

En effet, lorsqu’un muscle, quel qu’il soit, que nous appelons « agoniste » entre en action et qu’il va terminer sa course, un second muscle, son « antagoniste » – qui a l’action inverse, entre automatiquement en action, tout simplement pour protéger l’articulation qui les porte. Plus l’action de l’agoniste est puissante, plus celle de l’antagoniste entre en scène tôt et plus il agit comme un frein. Se relâcher consiste à retarder volontairement cette action de frein jusqu’à la dernière limite possible. Tout ça évidemment, contre la volonté protectrice du cerveau, ce qui explique sa difficulté. Ce mécanisme laisse au geste ses deux qualités essentielles : amplitude maximale et puissance totale.

Une moindre dépense énergétique

Tout le monde peut en faire l’expérience : lorsque l’on produit un geste, plusieurs muscles proches entrent en jeu et suivent le mouvement alors qu’ils ne sont absolument pas utiles. Les relâcher, de façon volontaire, c’est économiser son énergie et produire un geste beaucoup plus juste et précis.

Une baisse de l'anxiété produite par les tensions de l'action musculaire

Quand on sait, en plus, que les tensions musculaires produisent naturellement de l’anxiété qui s’ajoute à celle de la situation, et que cette anxiété utilise beaucoup d’énergie, on gagne sur tous les tableaux avec le relâchement.

Cette technique dont Marie-José Pérec a dit qu’elle « y pensait sans cesse à l’entraînement », Léon Marchand la maitrise parfaitement. Si vous avez regardé sa course, surtout vu de dessus, son relâchement est un modèle du genre. En dos par exemple, la recherche de l’amplitude totale, le relâchement de tous les muscles parasites, l’économie en pleine action, c’est une totale : difficile d’aller plus loin chercher l’eau et de pousser plus longtemps. Qu’il soit impatient de « voir » comment il le réalise pour le comparer à ses sensations et apprendre de lui, est la marque d’un très grand champion.

Disponibilité : En stock

La nouvelle Bible de la préparation mentale

La méthode Target : de la théorie à la pratique
SKU : B589

54,95 

L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.

Catégorie:

Description

L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.

Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…

Vous accédez à des solutions  pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.

La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.

Informations complémentaires

Poids 2,1 kg
Dimensions 24 × 21 cm
Auteurs

Date de parution

13/06/2024

EAN13

9782757605899

Nombre de pages

800

Par Christian Target.