Léon Marchand : concentré oui, mais sur quoi ? – L’œil de Christian Target #11

Revenons quelques instants sur notre hyper champion de natation. « On a fait une belle course parce qu’on se concentre sur notre ligne et pas celle des autres », a réagi Léon Marchand après la finale du relai 4×100 4 nages. Dans le même article de L’Équipe du 4 août, Bob Bowman, son entraîneur précise : « Ce qui rend Léon unique, c’est cette capacité à se concentrer sur une seule chose à la fois, il ne se trompe jamais d’objectif, il ne fait pas l’erreur d’appréhender l’événement dans sa globalité mais il ne s’occupe que d’une course à la fois. Et il reste toujours très calme, même quand le public est devenu fou, lui est excité et heureux mais il reste cool. »

La capacité de Léon à faire du « plaisir » son mot-clé et son viatique, signale déjà un travail mental énorme sur ses émotions, mais ce qui nous intéresse ici dans les propos de Bowman est la capacité de Léon à se concentrer sur un événement unique et pas dans sa globalité. Pourquoi ?

Dans ce schéma, inspiré des travaux de chercheurs sur les champs d’attention, apparaissent « nos 4 modes SESA de concentration » que nous avons présenté dans un précédent billet, qui possèdent une particularité essentielle : on ne peut être concentré efficacement, totalement que dans un mode à la fois : « On ne peut pas faire deux choses à la fois » dit la sagesse populaire. Ou plutôt si, on le peut, mais il y a aura obligatoirement un secteur de concentration qui sera mis en automatique donc flou, pas géré et possiblement promoteur d’erreurs. Le cerveau est ainsi fait, explique Stanislas Dehaene, grand spécialiste du cerveau : « Il existe un système central dans le cerveau, très haut dans la hiérarchie des aires cérébrales, dont la capacité limitée ne parvient à traiter qu’un type d’information à la fois. C’est comme un goulot d’étranglement. Si vous êtes en train de traiter une information et que je vous en présente une autre, vous allez soit la différer massivement, soit ne pas la voir du tout. »

Ce qu’explique Bowman à propos de Léon Marchand, c’est l’importance de choisir de se concentrer à fond sur une seule chose à la fois et dans le cas de nos athlètes, sur « l’Agir », c’est à-dire leur action en cours. La foule peut être perçue comme une vague, oui, mais en toile de fond

Les volleyeurs ne s’y sont pas trompés : « On est restés hyper concentrés sur chaque point parce qu’on voulait les éteindre », décrit le central Barthélémy Chinenyeze au soir de la victoire en demi-finales contre les champions du monde italiens. « En finale, on va faire comme ce match, en se concentrant sur nous et prendre du plaisir. » Voilà un programme de gagnant !

Disponibilité : En stock

La nouvelle Bible de la préparation mentale

La méthode Target : de la théorie à la pratique
SKU : B589

54,95 

L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.

Catégorie:

Description

L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.

Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…

Vous accédez à des solutions  pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.

La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.

Informations complémentaires

Poids 2,1 kg
Dimensions 24 × 21 cm
Auteurs

Date de parution

13/06/2024

EAN13

9782757605899

Nombre de pages

800

Par Christian Target.