Faut-il refuser la pression ? – L’œil de Christian Target #6

Le 30 juillet, L’Equipe livre une remarquable analyse concernant l’échec collectif de l’équipe de France féminine de gymnastique, dimanche, lors des qualifications : « Un certain nombre de sportifs venaient aux Jeux pour prendre du plaisir. Il s’agissait d’une compète comme les autres, donc pas de stress. Même le colossal Usain Bolt stressait comme un dingue aux Jeux. C’est ce qui produit l’adrénaline. Or, les Françaises dimanche, c’était encéphalogramme plat. » La jeune Ming Gherardi Van Eijken, qui s’est battue vaille que vaille, résume : « On n’était pas combattantes. »

Cette analyse nous réjouit ; tentons de la compléter. Il s’agit à nouveau de gérer la pression mais cette fois en la refusant. Pour tous les athlètes, entraîneurs et préparateurs mentaux, il est impossible et très dangereux de refuser le stress au titre de « prendre du plaisir ». Parce qu’à haut niveau, avant une épreuve très importante, compte tenu de l’enjeu souvent énorme, le stress est tout simplement omniprésent et peut faire beaucoup de dégâts s’il n’est pas traité mentalement. Il faut donc apprendre à la gérer. Comment faire ?

Regardons notre Profil d’Action, outil déjà proposé dans un précédent billet. Un athlète en compétition à enjeu majeur doit savoir rester en position « A » ou « B », c’est à dire dans sa zone de Défi et de prise de risque optimale. C’est une position très inconfortable : tous les athlètes de toutes les disciplines le savent et la redoutent.

S’il ne sait pas gérer sa pression juste avant son épreuve, l’athlète bascule dans la zone « C » de panique et stress majeur, qui bouscule émotions et automatismes et mène droit à l’erreur technique. 

Durant cette période, juste avant une épreuve, un athlète doit donc :

  1. Accepter l’anxiété et/ou le stress de ce moment parce qu’il est impossible de faire autrement ;
  2. Refuser le stress très fort qui est mentalement et techniquement destructeur ;
  3. Selon nous, il doit se placer mentalement dans un entre-deux que nous appelons « anxiété positive », en alternant les moments de stress maitrisés et d’autres de réussite, construits mentalement à cet effet ;

En aucun cas il ne doit venir « prendre du plaisir » car, on l’a dit, c’est tout simplement impossible. Et si d’aventure il y arrive, il se retrouve alors en positon « D » qui est celle du plaisir et du bien-être, très sécurisée. Surtout placée aux antipodes de la position « B », qui est celle de l’engagement fort pour une performance. Dans ce cas, son cerveau lui interdira tout simplement l’accès à la performance, quoiqu’il fasse.

Ce qu’expriment parfaitement les gymnastes quand elles se décrivent « non combattantes ». Les dés étaient jetés, elles ne pouvaient que subir.

Disponibilité : En stock

La nouvelle Bible de la préparation mentale

La méthode Target : de la théorie à la pratique
SKU : B589

54,95 

L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.

Catégorie:

Description

L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.

Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…

Vous accédez à des solutions  pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.

La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.

Informations complémentaires

Poids 2,1 kg
Dimensions 24 × 21 cm
Auteurs

Date de parution

13/06/2024

EAN13

9782757605899

Nombre de pages

800

Par Christian Target.