La filière sportive universitaire offre des solutions pour s’engager vers le milieu aquatique aussi bien dans l’enseignement des activités de la natation que la surveillance des baignades.
Trois voies possibles
Les 3 diplômes permettant l’accès à l’enseignement des activités aquatiques et de la natation sont :
• Le DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles, spécialité : sports nature et aquatiques, tourisme / randonnée côtière ;
• La Licence générale STAPS mention « entraînement sportif », spécialité : activités aquatiques-natation ;
• La Licence Professionnelle animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives, spécialité : activités aquatiques-natation.
Qui peut entraîner à la natation ?
Hors cas spécifique, le détenteur d’un des diplômes suivants peut encadrer un nageur ou groupe de nageurs à des fins compétitives :
• Le BEESAN ;
• Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » : mention natation course ou plongeon ou water-polo ou natation synchronisée ;
• Le DESJEPS spécialité « performance sportive » : mention natation course ou plongeon ou water-polo ou natation synchronisée ;
• La Licence STAPS entraînement sportif spécialité « activités de la natation » et titulaire de l’UESSMA (unité d’enseignement sauvetage et sécurité en milieu aquatique).
Le métier de maître-nageur est accessible par de multiples chemins. Les finalités sont variées et le contenu de chacune des trois options de formation universitaire est sensiblement différent.
Enseigner, entraîner à la natation ou surveiller les baignades est également du ressort de jeunes étudiants diplômés qui peuvent se prévaloir du titre de MNS (maître-nageur sauveteur).
A défaut de pouvoir choisir une formation classique du BPJEPS AAN, la voie universitaire peut s’avérer être une opportunité pour des candidats qui veulent privilégier un cursus avec des passerelles ou débouchés plus variés.
La fiche n°4 détaille les trois diplômes universitaires qui permettent d’avoir l’équivalence des compétences du MNS.