Au soir de sa victoire éclatante au concours général, la gymnaste Simone Biles déclare dans Le Monde du 2 août : « Je n’ai jamais été aussi stressée, je ne veux plus jamais affronter Rebeca ! ». Du côté du kayak, un ancien médaillé olympique prend l’exemple de Titouan Castryck, qui a manqué la médaille d’or dans un choix technique risqué : « Pour aller chercher une médaille olympique, il faut prendre des risques, il s’est mis en danger plusieurs fois et ça lui a réussi. Il a fait une erreur minime… mais celle-là coûte cher. »
C'est quoi la prise de risque ?
Notre outil du Profil d’action montre quatre positions de prise de risque :
- La position « I » (pour Improductive) est à bannir au Jeux Olympiques : on « n’assure » pas aux Jeux ;
- La position « R » pour Raisonnable (en limite du Défi et de la Performance) est trop « confortable » pour reprendre le mot de Simone Biles et ne peut mobiliser son meilleur niveau ;
- Aux Jeux, tout se passe entre les positions « O » pour Optimale (les limites de ce qu’un athlète sait faire) et « M » pour Maximale (au-delà de ce qu’il sait faire, cette position étant logiquement réservée à l’entraînement).
Voilà le dilemme auquel ont été confrontés Biles et Castryck, et tous ceux qui souhaitent « se dépasser » avec les risques que cela comporte. Faut-il se mettre en danger, faut-il accepter une dose inhabituelle de fort stress, faut-il accepter l’inconfort ? « Ça passe ou ça casse », dit-on. C’est passé pour Biles et a cassé pour Castrick.
Le choix de l'athlète
Matthew Strazel, le basketteur vedette du match France-Canada en décidant de tenter à la dernière seconde du match un tir à 3 points et une faute de l’adversaire, a sauvé l’équipe de France. Il survole ce dilemme : « Ça ne m’intéresse pas de faire les Jeux pour faire les Jeux, il faut des victoires et de grands souvenirs », explique-t-il dans L’Equipe du 1er août.
Une dernière question à laquelle nous sommes confrontés comme préparateur mental : peut-on proposer des solutions à l’athlète ? La réponse est un non catégorique : la place du préparateur mental est de proposer à l’athlète les outils qui l’aideront à accéder à la zone Optimale et à évaluer le risque à prendre… ou pas.
C’est toujours l’athlète qui doit décider de tout ce qui le concerne à tous les instants : il est le seul maître à bord, personne ne peut se mettre à sa place, que ce soit en sport individuel ou en équipe. C’est un « mantra » de la victoire que beaucoup devraient méditer. Thomas Sammut, préparateur mental de Léon Marchand le rappelle dans L’Équipe du 2 août : « Léon s’est approprié sa vie. Il a gagné en maturité pour se placer au cœur de sa réussite, être l’élément central alors que nous, nous gravitons autour de lui. »
La nouvelle Bible de la préparation mentale
54,95 €
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Description
Description
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…
Vous accédez à des solutions pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.
La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poids | 2,1 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 21 cm |
Auteurs | |
Date de parution | 13/06/2024 |
EAN13 | 9782757605899 |
Nombre de pages | 800 |
Par Christian Target.