La recherche de la performance est à l’origine de l’évolution de la pratique sportive. Le sport est passé de la simple pratique technique et tactique de son art, à la nécessité de s’entraîner à un travail spécifique physique. A cette pratique y était associée la croyance que quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête. Cette dernière n’étant pas vérifiée dans la pratique, un travail mental est devenu nécessaire.
Tout cela soigneusement mis en place, il apparaît toutefois toujours les mêmes mots lors des interviews des athlètes, mais également au travers des commentaires d’événements sportifs : « il cède sous la pression », « il ne peut pas réagir », « j’étais stressé… », « je n’ai pas pu gérer mes émotions…, quand j’ai voulu accélérer, je ne pouvais pas… ».
Un peu comme si la juxtaposition des ingrédients : technique, physique et mental manquaient de cohérence, de puissance, de sens. Tous les ingrédients sont là mais ‘la mayonnaise’ ne peut pas prendre.
La préparation globale est une nouvelle approche. Elle est le fruit d’un travail de plus de 20 ans de recherche. Appliquée par les athlètes de tous sports et de tous niveaux, elle permet aujourd’hui d’atteindre des résultats qui n’étaient pas accessibles auparavant. C’est l’indispensable élément qui permet aux ingrédients : technique, physique et mental, de prendre à la fois chacun et à la fois tous ensemble toute leur puissance. Cela à tout moment, dans toutes circonstances et dans tous les domaines de sa vie.
Elle démultiplie le potentiel et les capacités de l’athlète. Ce que certains décrivent comme étant la « zone », état dans lequel tout est fluide et devient facile, les obstacles s’effacent, des ailes poussent dans le dos… afin de s’envoler vers les victoires à répétition.
L’approche globale est un pas de géant sans limite vers la performance ultime, réalisé de manière consciente et reproductible.