Nager un crawl performant…(2/3) : L’apprentissage du Crawl – Paroles d’experts : Didier Chollet

Les Editions AMPHORA vous proposent une série de quatre articles, en lien avec le livre « Nager un crawl performant ».  Dans le deuxième article de la série, Didier Chollet nous présente les modalités pratiques de  l’apprentissage du crawl par la méthode de l’intégration.

L’apprentissage que l’on peut définir comme une modification des compétences d’un individu après une expérience comprend 4 particularités :

  • l’enrichissement du répertoire moteur (je sais faire plus de choses),
  • la stabilité et la précision de nouvelles actions (je sais bien refaire ce que j’ai appris),
  • la transférabilité (je sais refaire dans d’autres conditions ce que j’ai appris)
  • et bien sûr une meilleure performance (je fais mieux qu’avant).

Les Propositions de modalités pratiques:

 La démarche proposée pour l’apprentissage du crawl, du départ et du virage en crawl est l’apprentissage par intégration.

À l’image de la pâte à modeler, on partira d’un premier niveau auquel on intégrera, un par un, des morceaux supplémentaires en faisant en sorte que le total constitue toujours un seul ensemble.

natation

Par exemple, si la première situation de référence est la coulée ventrale (fiche ANC 1), ANC voulant dire Apprentissage de la Nage Crawl, alors la situation suivante (fiche ANC 2) consistera à intégrer la réalisation d’un battement de jambes à la situation de la coulée ventrale précédente. Un des objectifs est de donner à chacune des fiches pratiques d’apprentissage un caractère global pour qu’un enseignant, un entraîneur, un éducateur, un parent, voire même un nageur s’il est adulte, puisse réaliser ou faire réaliser les exercices proposés fiche par fiche.

Au total, à partir donc de la situation de référence bien connue de la coulée ventrale, notre proposition de construction d’un crawl complet se réalise par l’intégration de nombreuses situations structurées par 18 fiches pratiques d’apprentissage de nage crawl spécifiques et variées.

Comme ces fiches d’apprentissage sont volontairement simplifiées, il est bien sûr recommandé de compléter les acquisitions principales réalisées par des adaptations motrices proposées par les 50 fiches de corrections techniques relatives à la nage crawl.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’exemple d’une fiche : ANC 15 qui est utilisée pour illustrer les paramètres organisant l’apprentissage de la nage crawl.

natation-2

Les 6 paramètres organisant l’apprentissage de la nage du départ et du virage

1 2 3 4 5 6

natation-3

1- L’action que devra réaliser l’élève correspond à la situation pédagogique définie par l’éducateur.

C’est donc la tâche proprement dite, dans sa globalité, prenant en compte les éléments qui lui ont été intégrés. Elle est définie en termes d’action à réaliser.

2- Le but pour l’enseignant est la justification du choix de la situation en termes d’objectifs. L’intérêt pour l’élève est sa transformation en termes d’intérêt du but défini par l’enseignant. L’élève doit être convaincu de la nécessité de la tâche proposée. Il s’agit du facteur motivationnel, déterminant dans la réussite de l’apprentissage.

3- Ce qui est attendu, après avoir mis l’élève en situation, c’est qu’il transforme positivement son comportement. C’est donc ce qui différencie, dans son comportement, ce qu’il faisait avant de ce qu’il fait après avoir effectué la tâche proposée.

4- La consigne :

– doit être réalisable : on ne peut pas exiger d’un élève une chose qu’il n’est pas susceptible de faire,

doit être réalisée effectivement. Pas de consigne du type : « Fais-le si cela te fait plaisir », par contre l’exigence peut correspondre à l’engagement vis-à-vis de la tâche par exemple : « Essaie de réaliser… ».

– doit être contrôlable, et contenir des éléments d’évaluation en termes objectifs.

– doit être contrôlée : il est anti-pédagogique d’exiger quelque chose qui n’est pas  contrôlée : comme si l’arbitre qui interdit d’anticiper une prise de relais ne regardait pas la réalisation de celle-ci.

5- L’évaluation par l’élève de la réussite de l’action correspond à la prise de conscience qu’il a de cette action. L’enseignant doit vérifier que l’élève ait bien pris conscience de sa réussite qui doit être accompagnée d’une stabilisation de celle-ci dans des conditions légèrement différentes pour fixer les acquis et si possible les adapter (automatisation). En effet, quelle peut être la meilleure motivation que la réussite perçue de la première action ?

6- La première réussite de l’action n’entraîne pas pour autant la capacité de reproduire celle-ci quelles que soient les circonstances Celle-ci doit donc évoluer. Les automatismes sont nécessaires à la réduction du coût attentionnel lorsque le mouvement n’est pas stabilisé, cette diminution attentionnelle libère ainsi le canal de traitement pour d’autres opérations de surveillance.

natation-10Enfin, cette démarche d’apprentissage par intégration de la nage se retrouve de la même manière dans la logique de l’Apprentissage du Départ en Crawl (ADC) ou dans la logique de l’Apprentissage du Virage en Crawl (AVC).

 

 

 

 

 

Pour en Savoir plus :

Nager Un Crawl Performant

Didier CHOLLET

Editions Amphora

A887

 

 

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