Certains en ont conscience, certains cultivent et développent leurs propres chemins pour atteindre leur zone. On les appelle souvent champions ou artistes. Toutes ces personnes sont souvent enviées. On dit facilement qu’elles ont de la chance de vivre leur passion. Mais est-ce vraiment le fruit du hasard ? Si on se penche sur ces personnes, ont s’aperçoit qu’il y a souvent une prise de conscience, une évolution dans leur façon de vivre, de percevoir à la fois le monde et eux-mêmes. Cette évolution de la conscience est déclenchée parfois par accident, par le travail, et souvent par des rencontres. Mais toujours, il y a une nouvelle vision, un saut de conscience qui permet a la personne de trouver son chemin vers sa zone d’expériences intérieures, d’ouvrir les yeux sur comment il fonctionne, et sur le chemin qui lui permet de vivre plus souvent en sentant cette connexion universelle entre le corps et l’esprit.
Certains parlent aussi de lien avec le spirituel. Beaucoup de sportifs sentent que quelque chose se passe ; quelque chose qui va au-delà de leur sphère corps-esprit. Ils parlent souvent d’une connexion avec quelque chose de plus grand. On voit bien que la zone est bien plus qu’un feu d’artifice d’ondes alpha et d’endorphine !
Notre connaissance de la zone est bien plus que de savoir comment aider des sportifs a gagner leur prochaine médaille ou a former de futurs champions. Bien sûr il y a aussi une composante neurophysiologique que nous avons évoqué précédemment, mais pas seulement. Cette connaissance c’est surtout un pas sur le chemin de notre évolution, celui de notre compréhension de notre conscience et des liens qui nous unissent a la fois au monde physique et spirituel.
Pendant que la psychologie du sport semble redécouvrir lentement les techniques millénaires de maitrise du corps et de l’esprit avec un langage moderne empreint de notre culture scientifique, d’autres font déjà le lien entre occident et orient, entre science et spirituel. Leur but : découvrir les secrets de l’esprit nous ouvrant vers plus de connexions. En se questionnant, en étant curieux, ils montrent que c’est possible et ouvrent la voie sur le chemin de notre zone !