Bien qu’elle soit par nature insaisissable, hors de tout contrôle conscient, nous avons tout de même quelques pistes pour créer les conditions favorables à sa manifestation. La passion est peut être l’une des conditions préalables. Bien sûr certains d’entre nous sont plus rapides pour trouver la passion de leur vie qui les guidera et qui leur donnera cette énergie incroyable qui permet d’accomplir des miracles. Mais une fois trouvée, il faut nourrir cette vision, cette passion, se voir évoluer dans la zone, laisser toujours la place à nos rêves.
L’une des autres clés essentielles est certainement l’immersion dans le présent, dans l’action. Prenez l’exemple du golf. Si vous pensez à votre swing pendant votre mouvement vous êtes concentré sur votre golf, mais vous n’êtes pas complètement dans ce que vous faites. Vous pensez à quelque chose et votre corps lui est dans l’action : il y a une sorte de séparation. La zone c’est le temps de l’action : l’esprit et le corps sont intimement connectés ; l’esprit est rempli par les sensations, les émotions créent par le mouvement. Ce n’est plus le temps de se voir, de visualiser, c’est le temps de l’action. Il n’y a plus de séparation. Il faut donc dépasser le niveau technique et laisser l’inconscient prendre les commandes.
Le temps de l’action et du mouvement c’est évidement le monde des sensations. C’est ressentir le mouvement. Il faut donc développer notre relation au corps, en particulier la perception de nos sensations. Ici, les arts martiaux nous montrent la voie. En basant leur apprentissage sur un travail permanent d’une harmonie entre corps et esprit, en particulier en se focalisant sur la maîtrise des mouvements et la respiration. Ce ne n’est pas le hasard si la respiration est au cœur de ces pratiques ancestrales. Elle permet à la fois de focaliser son attention, de prendre conscience de son corps et de nous reconnecter avec notre propre rythme.