Baignades et natation : qui enseigne et qui surveille ?

Les activités aquatiques et de natation ainsi que la surveillance des baignades d’accès gratuit ou payant sont l’apanage du métier de maître-nageur sauveteur. En s’interrogeant sur la diversité des professionnels qui peuvent exercer ces missions suivant le lieu de pratique et la nature des activités, il ressort que les cas de figure sont plus nombreux que de réduire au simple MNS la responsabilité de ces tâches.

Avec la prise en compte de la rénovation des diplômes professionnels (BPJEPS-DEJEPS), les prérogatives particulières des fonctionnaires territoriaux (conseiller, éducateur ou opérateur territorial des activités physiques et sportives), et l’apparition de nouveaux diplômes sportifs universitaires (DEUST, Licence Professionnelle, Licence STAPS), nous retrouvons toute une multitude d’acteurs suivant le lieu où ils peuvent exercer.
De la simple baignade à l’aquagym en passant par la natation scolaire…

Nous allons donc lister l’ensemble des professionnels pouvant avoir un rôle dans le cadre de ces missions en tenant compte des spécificités de chaque corps de métier. La lecture est exhaustive et regroupent la totalité des professionnels concernés de près ou de loin par le milieu aquatique. L’intérêt de cette fiche réside dans le fait qu’elle balaye toute la profession et permet un focus sur les possibilités d’intervention aussi bien sur l’activité aquatique en général que la surveillance des baignades.

• Elle sera utile pour l’éducateur qui en un clin d’oeil pourra situer rapidement ses champs d’action potentiels ;
• Elle sera un outil intéressant pour l’employeur (collectivité territoriale, club de natation, piscine privée, club de remise en forme, thalassothérapie, club-vacances…) : la déclinaison complète par lieu d’activité doit permettre d’avoir un regard attentif sur le profil de l’embauche.

➔ Télécharger la fiche n°6 – Elle récapitule pour chaque lieu d’exercice les professionnels provenant des BP ou DEJEPS, de la fonction publique territoriale ou de la voie universitaire. En n’oubliant pas non plus le surveillant aquatique (le BNSSA).

A864

Laisser un commentaire