Le record de Federer en Grand Chelem sera-t-il prochainement battu ? – Paroles d’experts : Cyril RAVILLY

Federer-record grand chelem

Le nombre de Grands Chelem remportés, à tort ou à raison, fait office de classement des joueurs de tennis entre les époques. C’est sans doute abusif car ce classement ne peut être pris en compte que depuis le début de l’ère Open en 1968, mais il a l’avantage d’être un critère simple et relativement objectif.

Le tableau ci-dessous fait ressortir les résultats en finale de Grand Chelem :

Tennis

– Tous les joueurs de ce classement, à l’exception de Lendl, ont davantage gagné de finale de Grand Chelem qu’ils n’en ont perdu. Cela montre que ce sont des compétiteurs hors norme capable de se sublimer lors des grands événements.

– Seuls trois joueurs ont réussi, jusqu’à présent à gagner les 4 tournois du Grand Chelem au moins une fois, Federer, Nadal et Agassi. La performance de ce dernier est à souligner car il a réussi là où Sampras avec ses 14 victoires en Grand Chelem avait échoué.

Dans ce classement seuls trois joueurs sont encore actifs, Federer, Nadal et Djokovic. Depuis janvier 2011, Djokovic a toutefois remporté 11 des 23 derniers tournois du Grand Chelem qui ont été joué, Nadal en a gagné 4 et Federer 1. Avec Federer avec 17 tournois gagnés, Nadal 14 et Djokovic 12, il pourrait être tout à fait vraisemblable d’imaginer chacun de ses joueurs dépasser la barre actuelle des 17 tournois gagnés.

Dans l’estimation des chances de chacun, au-delà des préférences individuelles pour un joueur, un élément est essentiel pour approfondir l’analyse : l’âge respectif de ces joueurs. L’âge est une donnée essentielle de la probabilité de gagner un tournoi du grand chelem. Federer a 35 ans, Nadal 30 et Djokovic 29 ans.

Le graphique  ci-dessous présente l’âge des vainqueurs de tournoi du Grand Chelem depuis le début de l’ère Open (1968). Il met en évidence que l’âge où le plus de tournoi du Grand Chelem a été gagné est entre 24 et 25 ans.

 

Te

Le graphique suivant montre la probabilité de gagner un tournoi du Grand Chelem en fonction de l’âge. Il ressort de cette courbe que Federer à 35 ans, quel qu’exceptionnel que soit ce joueur, n’a statistiquement qu’un peu moins de 1% de chances de gagner à son âge encore un tournoi du Grand Chelem.

Tennis 3

Il y a trois ans encore FivethirtyEight ne donnait à Federer 33% de gagner encore un tournoi du Grand Chelem et 6% d’en gagner encore deux. Force est de constater que ces prévisions pessimistes se sont avérées et que désormais la probabilité pour Federer d’en gagner un dix-huitième est désormais infime.

Pour autant, son record a de fortes chances de ne pas bouger malgré la concurrence de Nadal ou même de Djokovic. Il y a trois ans FivethirtyEight donnait 50% à Nadal de gagner au moins 16 tournois du Grand Chelem (il n’en avait que 13 à l’époque). Deux ans plus tard, il semble plutôt en retard sur ce tableau de marche, et 16 tournois du Grand Chelem semble désormais plutôt un majorant qu’un objectif moyen.

En effet depuis juin 2016 à Roland Garros, Nadal a eu 30 ans et à partir de cet âge, il n’y a plus que 5% des vainqueurs de tournoi du Grand Chelem.

Novak Djokovic qui a empoché les grands Chelems au rythme de 3 par an en 2011 et en 2015 et qui pourrait en faire de même en 2016, tant il écrase la concurrence, est probablement le principal concurrent pour battre le record de Federer. A ce rythme en deux ans, il aura rejoint le palmarès du joueur suisse.

Toutefois, il convient de noter que Djokovic va progressivement être aussi affecté par la barrière de l’âge. Il est intéressant de noter qu’il est actuellement très en retard par rapport aux temps de passage de Federer. A son âge (29 ans) Federer avait déjà gagné 4 Grands Chelem de plus (16) que Djokovic actuellement.

Donc personnellement malgré la dynamique actuelle de victoire de Djokovic, je doute vraiment qu’il puisse battre le record de Federer en Grand Chelem. Je suis convaincu qu’avant 2018, la nouvelle génération des Raonic, Nikishori, Thiem, Kyrgios, Fritz et Zverev aura mis fin à l’hégémonie des 3 champions (Federer, Nadal, Djokovic) qui ont profondément marqué les quinze dernières années.

 

Pour en savoir plus :

Tennis – Les fondamentaux tactiques

Cyril RAVILLY

Editions AMPHORA

A936

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cyril RAVILLY

Cyril RAVILLY

Diplômé de Sciences Po, l’ESSEC, d’un DEA d’Économie et de Finance, Cyril RAVILLY a fait toute sa carrière dans le management et la stratégie de grands groupes internationaux. C’est son expérience du conseil en stratégie et sa longue histoire avec le tennis qui l’ont amené à écrire ce premier ouvrage.

Analytics by Conversios