Connaître à l’avance son itinéraire
Il est important de repérer son itinéraire à l’avance. Cela permet de contrôler les tracés de la carte sur le terrain, de reconnaitre les difficultés du circuit, de vérifier que la voiture y sera adaptée, et le cheval habitué à sa complexité : passage étroit, dévers, eau…
Être accompagné d’un coéquipier
Prévoir d’être accompagné d’un coéquipier qui connait les harnais, les réactions des équidés, et sait réagir en cas de situation délicate.
Vérifier le matériel
Vérifier qu’il ne manque rien ainsi que l’état du matériel. Prévoir les pièces de remplacements pour un trait, une guide, une sangle au minimum.
Prévoir également de la ficelle à ballot et un couteau pour parer à toute éventualité. Emmener un licol, une musette mangeoire.
Cas spécifiques
Prévoir des vêtements en fonction de la météo : vêtements chauds, imperméables, légers, couvertures, chapeaux…
En cas de sortie en fin de journée, ou par temps de brouillard, vérifier le système réfléchissant arrière de la voiture, prévoir des lanternes éclairantes vers l’avant et l’arrière et des éléments fluos à fixer sur le cheval et les meneurs/coéquipiers.
Les papiers
Emporter des photocopies de la carte d’identité des personnes, de la responsabilité civile de l’entreprise, de l’enseignant, du cheval et du livret signalétique du cheval.
La trousse à pharmacie
Bétadine, Synthol, alcool modifié ou Dakin ou Eosine, Calmagine, Dermaflon, Cetavlon, Hémoclar, Vaseline, essence de citronnelle.
Alcool de menthe, sucres enveloppés, gros sel, paracétamol, aspirine à croquer, cachet de vitamine C.
Compresses stériles, Elastoplast, Sparadrap microporeux, bandes crêpes, Coton élastiques, pansement compressif, mouchoirs en papier, savon de Marseille, éponge.
Seringues, aiguilles stériles, rasoir, cutter, briquet, ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice, gants, aspi-venin, thermomètre.
Les produits sont choisis selon plusieurs critères : utilisation mixte pour certains (humains et chevaux), vente et détention libre (sauf cas particulier), grande durée de vie (vérifier régulièrement les dates de péremption), stockage à température ambiante, conditionnement en flacons et emballages plastiques.
Envelopper les plaquettes de comprimés et tout ce qui doit rester propre, sinon stérile. Tenir à jour dans la caisse une liste des produits avec leur utilisation pour éviter un usage maladroit. Les paquets de mouchoirs en papier calent les produits entre eux.
Trousse de maréchalerie
Il faut surtout savoir s’en servir afin d’enlever un fer ou remettre un fer correctement pour finir la sortie avec un minimum de confort pour le cheval : tricoises, pince à parer, rogne-pied, brochoir, râpe, rénette, dégorgeoir, pierre à aiguiser, mailloche, cure-pieds, assortiments de clous, dérivoir, pince à river.
Si vous n’avez pas de fers de dépannage, ou d’équisandale en plastique, entourez le pied de bande élastique autocollante, en serrant bien l’ensemble sur le sabot entier. La bande autour de la paroi évitera à celle-ci de s’évaser et de se fendre à partir du bord plantaire (seime).
Trousse de bourrellerie
Le matériel nécessaire pour faire une réparation : aiguilles, fil de nylon, fil de coton, alênes, cutter, emporte-pièces.
Trousse de mécanique
Pince (coupante, arrache clou), tournevis, marteau, clés automatiques, aimant, ruban à blocage, marqueur, scie pliable, boulons, vis, rondelles, écrous, rubans adhésifs.
Légende photo : « Pour les petites sorties, un sac à dos peut facilement contenir l’ensemble du matériel nécessaire et a l’avantage de pouvoir s’accrocher facilement à l’arrière de la voiture deux roues, si vous n’avez pas de coffre. »