« Être transparent sur un milieu parfois opaque » – Parole d’expert : Matthieu Bideau

Cela fait maintenant dix ans que je vis en immersion quasi complète dans le milieu du football professionnel. En réalité je vis plutôt dans un monde parallèle à ce dernier, à savoir celui des jeunes en centre de formation. En étant aujourd’hui responsable du recrutement, je suis en permanence posté au carrefour complexe entre les joueurs, leurs parents, les éducateurs, les agents… Je gère avec tous ces acteurs la réussite, l’euphorie ou encore la joie, mais aussi et surtout le doute, la démotivation, la résignation, le stress et autres angoisses…

JVDFP

Au quotidien dans les médias une immense place est attribuée aux « rescapés » de l’aventure, c’est-à-dire la minorité d’individus qui sont parvenus à devenir de très bons footballeurs professionnels à forts revenus. On parle très peu des autres…

Dans le livre, sur notre page Facebook et sur le site internet www.devenir-footballeur.pro, nous insistons sur toutes les trajectoires possibles.

J’ai la chance de faire partie de ce que l’on appelle vulgairement les « rejets » des centres de formation. En 1996, j’ai en effet intégré le prestigieux FC Nantes pour un aller-retour express d’une saison. Je me suis construit et j’ai grandi avec cet échec.

Il ne se passe pas une journée depuis que je suis passé de l’autre côté de la barrière sans que l’on me pose des questions diverses et variées sur l’objectif obsessionnel d’une multitude d’enfants, et par voie de conséquence de parents : « Comment intégrer un centre de formation ? » Une autre question universelle arrive juste après : « Comment devenir footballeur professionnel ? »

J’essaye au maximum depuis mes débuts en tant que recruteur de prendre du temps pour répondre à toutes ces personnes qui me sollicitent par mail, courrier, téléphone ou encore sur les réseaux sociaux. Cette tâche est extrêmement ardue tant les demandes sont nombreuses, souvent très larges, et donc les réponses très longues à étayer.

Voilà trois ans, en surfant sur la toile, j’ai accroché immédiatement avec le contenu spécifique, détaillé et pertinent d’un site internet (www.espoirsdufootball.com). Dans le cadre de ma mission de recrutement au sein du FC Nantes, j’ai contacté le responsable de ce site (Laurent Mommeja) afin d’obtenir de plus amples informations sur certains joueurs étrangers.

Très rapidement Laurent m’a fait part de la multitude de mails qu’il recevait au quotidien de la part de jeunes joueurs, et bien évidemment de parents, autour d’un sujet redondant : « Comment faire pour devenir footballeur professionnel ? »

Nous nous sommes donc mis dans la peau d’un jeune, ou d’un parent, qui chercherait à se renseigner sur ce parcours professionnel. Nous n’avons trouvé aucune source d’information fiable sur internet à ce sujet, juste quelques renseignements éparpillés et sommaires dont le but était d’attirer l’internaute vers des pages de publicité. Le sujet intéresse, est porteur, mais personne ne rentre réellement dans le détail quand il s’agit d’expliquer au commun des mortels le parcours du combattant qu’un jeune devra vivre pour devenir un jour footballeur professionnel.

Laurent m’a alors proposé d’écrire sur son site afin de faire part de mon expérience, de mes conseils et de mon ressenti sur l’ensemble des problématiques liées au football d’élite chez les jeunes. Ce contenu était bien évidemment consultable gratuitement. J’ai pendant de longues semaines renvoyé de nombreuses personnes vers ce lien internet dans le cadre de ma mission professionnelle au FC Nantes.

L’objectif de ces publications était le suivant : être transparent sur les bons et les mauvais côtés de la « filière » football ! Notre credo depuis le départ est : « Soyez déterminés MAIS lucides ! » En d’autres termes : « N’arrêtez pas de rêver car c’est essentiel, mais ouvrez les yeux ! » JVDFP2

Après des milliers de téléchargements et une tonne de retours positifs, nous avons reçu de nombreuses demandes, issues de divers horizons, afin de publier un ouvrage en version papier.

Nous nous sommes naturellement tournés vers les éditions Amphora pour envisager la sortie du livre « Je veux devenir footballeur professionnel ! »

Laurent et moi nous sommes lancés dans cette belle aventure car nous sommes de grands passionnés. C’est cette passion qui nous guide depuis le départ… Nous sommes connectés quotidiennement depuis des mois autour de cette passion commune qu’est le football d’élite chez les jeunes.

Nous nous sommes donc replongés dans le manuscrit initial, en dehors bien évidemment de nos temps de travail respectifs, afin de modifier, compléter, étayer et argumenter la base déjà existante.

L’ouvrage s’adresse aux adolescents, à leurs parents, à leurs éducateurs, à leurs conseillers et à tous les passionnés du ballon rond en général… Il y en a pour tout le monde !

Nous avons tenté de condenser l’ensemble des problématiques récurrentes auxquelles sont confrontés les jeunes footballeurs et leur entourage. Nous y avons répondu sans tabou et de la façon la plus objective possible.

L’idée centrale de cet ouvrage est de donner l’ensemble des « armes », aux enfants et à leurs parents, afin qu’ils appréhendent au mieux la bataille qu’ils devront mener dans le milieu du football.

Nous remercions Amphora pour la confiance accordée dans ce projet.

Matthieu Bideau et Laurent Mommeja.

Pour En Savoir Plus :

« Je veux Devenir Footballeur Professionnel ! »

Matthieu Bideau et Laurent Mommeja

Editions Amphora

A940

 

Laisser un commentaire