« Le Stade de France, en configuration 69 000 places, était plein. Mais on peut avoir imaginé une scène des dizaines de fois lors d’exercices de visualisation mentale et se laisser surprendre par la réalité », pouvait-on lire dans L’Equipe ce matin. « Même si on s’est entraînés à tout ça, c’est une grosse claque qu’on prend et on réagit tous différemment à une telle pression », commentait mercredi soir Stephen Parez, le seul Bleu à avoir déjà vécu une Olympiade, mais loin de la maison. Que s’est-il passé ?
L'apprentissage du futur
Déjà dans les années 60, un entraineur tchèque me racontait que leur équipe de volley s’entraînait pour les JO dans le bruit de sonos d’enfer, recrachant les bruits d’une foule immense et braillant. Du bon sens, et déjà révolutionnaire.
Les Bleus se sont donc entrainés à visualiser le stade plein et bruyant ; c’est-à-dire à se représenter les bruits, les visuels, et les émotions que cela déclenche. Je l’ai dit hier, cela est très bien et je félicite cet entraînement mental préalable fort rare. Ils ont réalisé ce que j’appelle un « apprentissage du futur », qui n’a pu que leur servir.
Dans les années 60, l'équipe de volley tchèque s’entraînait dans le bruit de sonos d’enfer, recrachant les bruits d’une foule immense et braillant. Du bon sens, et déjà révolutionnaire.
Christian Target
Oui mais, car ils prennent quand même « une claque ». Qu’est-ce qui a bien pu se passer qui a failli leur coûter la qualification ? Pour moi, ils ont été confrontés à une perturbation de leur système de concentration, que nous définissons à l’aide du SESA. Il est constitué de quatre champs de concentration différents, nécessaires à la production de la performance : le premier « S » est celui de la concentration sur Soi, le « E » est pour l’évaluation, le second « S » est celui de la stratégie et enfin, le « A » est pour la concentration sur l’action immédiate à venir.
« A » pour action immédiate à venir
Je m’explique : le cerveau – tous les grands chercheurs le confirment – ne peut pas faire deux choses en même temps. Ou plutôt : si, il le peut, mais une seule action sera faite automatiquement de façon très concentrée et juste (ce que j’appelle l’intuition) et les autres seront réalisées « en roue libre », sans maîtrise. On n’y peut rien, le cerveau fonctionne ainsi et c’est une forte source d’erreurs.
Durant la compétition, un athlète de très haut niveau doit rester strictement concentré sur l’action immédiate à venir (le « A »). Rien d’autre. Et ce n’est pas toujours évident.
Nos joueurs se sont laissés « distraire » et déconcentrer par les bruits de la foule (le « E » d’évaluation) qu’il est difficile d’éviter, même si cela s’apprend. Ces bruits ont déclenché des émotions inhabituelles (le « S » de Soi) qui ont très logiquement perturbé leurs automatismes de joueurs et, surtout, leurs intuitions. Bref, l’équipe a été contrainte de réfléchir (le « S » de stratégie) au lieu de produire son rugby de façon intuitive, et c’est toujours mauvais. Finalement les automatismes de l’action (le « A ») en ont subi les conséquences : nous avons bien vu les erreurs anormales commises avant-hier. Ce qu’Antoine Dupont a résumé par « si on n’élève pas notre niveau de jeu on n’ira pas loin ». Je ne suis pas d’accord : il fallait surtout se protéger au maximum du « bruit des Jeux » qui tue beaucoup d’athlètes sans qu’ils ne s’en rendent compte. Ce qu’ils ont fait finalement assez vite, vus les résultats d’hier. Espérons que les émotions « dorées » des finales n’auront pas les mêmes effets négatifs.
Mais comment faire ? On y reviendra vite.
La nouvelle Bible de la préparation mentale
54,95 €
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Description
Description
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…
Vous accédez à des solutions pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.
La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poids | 2,1 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 21 cm |
Auteurs | |
Date de parution | 13/06/2024 |
EAN13 | 9782757605899 |
Nombre de pages | 800 |
Par Christian Target.