« Ni Jacoo Verhaeren (DTN), ni Denis Auguin, team manager des Bleus [en natation], n’ont fixé d’objectif chiffré [en termes de médailles] : ‘Ce n’est pas notre façon de fonctionner’ », pouvait-on lire dans Nice-Matin le samedi 27 juillet. Nous applaudissons des deux mains car ce serait la pire chose à faire.
Regardez sur cet outil que nous appelons « Profil d’Action » (ci-dessous). Normalement, un athlète qui performe produit son maximum en position idéale A – en équilibre parfait entre ses objectifs maximaux et ses ressources maximales.
On sait qu’il n’y a plus aucun stress durant la concentration dans l’action compétitive. C’est juste avant l’épreuve que tout se joue, car c’est là que le stress est omniprésent. Un athlète doit en effet engager son épreuve en position B, en zone de Défi, en prise de risque optimale, c’est-à-dire à l’optimum de ce qu’il sait produire. Et c’est là que tout peut se dérègler : les émotions de ce moment crucial sont celles d’« anxiété positive », concept créé par l’un de nos champions du monde, dont l’objet est de protéger les compétences techniques et physiques.
Un coureur qui, consciemment ou inconsciemment (surtout), met la barre très haut, trop haut, pour ses ressources du moment, se retrouve en position C : zone mentale de dérèglement complet des émotions et surtout des automatismes et des prises de décision qui leurs ont été associées durant les entraînements.
Cette position C où, on le voit, les ressources sont considérablement masquées, amène invariablement en position D : à l’échec. Nous avons vu ce phénomène cent fois au niveau olympique ou mondial, les causes étant très variées.
C’est très précisément le travail du préparateur mental que de construire cette « bulle » qu’il faut soigneusement organiser pour passer de la prise de risque optimale à la performance et la réussite combinées, en évitant les très fortes pressions extérieures de l’environnement.
Christian Target
C’est dans la position idéale B, ce juste avant l’épreuve, que nous appelons le « Attaquer fort et juste », que tout se joue. C’est à ce moment-là que ceux qui veulent devenir médaillés d’or sans en avoir tous les moyens (je le répète, souvent inconsciemment, car ils jouent sur une épreuve le travail de quatre années) explosent littéralement s’ils ne sont pas accompagnés par un préparateur mental. « Le staff nous laisse dans notre bulle », confirme la nageuse niçoise Charlotte Bonnet. C’est bien. C’est vrai que ce n’est pas spécifiquement le travail de l’entraîneur. Mais c’est très précisément le travail du préparateur mental que de construire cette « bulle » qu’il faut soigneusement organiser pour passer de B en A, en évitant les très fortes pressions extérieures de l’environnement. Ce que nous savons en 30 ans d’expérience, c’est qu’aucune de ces bulles ne ressemble à une autre, et que la réussite d’une personne, c’est aussi, osons le dire, la puissance de son identité mentale.
La nouvelle Bible de la préparation mentale
54,95 €
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Description
Description
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…
Vous accédez à des solutions pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.
La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poids | 2,1 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 21 cm |
Auteurs | |
Date de parution | 13/06/2024 |
EAN13 | 9782757605899 |
Nombre de pages | 800 |
Par Christian Target.