Le diplôme BNSSA
Le titulaire du « brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique » assure la surveillance des baignades d’accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance des baignades d’accès payant. Il est appelé nageur sauveteur ou sauveteur aquatique.
Exercer cette mission est souvent recherché par les jeunes étudiants en quête d’un premier job pendant la saison estivale, la plupart du temps sur la plage. Ce n’est pas un diplôme professionnalisant qui est inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Néanmoins, il offre la possibilité d’exercer contre rémunération, aussi bien de manière saisonnière que régulièrement toute l’année. Nous retrouvons des BNSSA qui, en plus de leur études, travaillent en piscine afin de compléter leurs ressources financières, ou encore, dans la perspective de passer un brevet professionnel.
Quels sont les pré-requis ?
• Avoir 17 ans le jour de l’examen ;
• Être titulaire du PSE1 (premiers secours en équipe) ;
• Être reconnu apte médicalement ;
• Être présenté par un organisme ou une association agréé.
Quel est le rôle et la mission d’un BNSSA ?
Le sauveteur aquatique a un triple rôle :
• Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et en milieu naturel (mer, lacs…) des conditions météorologiques permettant ou non la baignade ;
• Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus et en essayant d’anticiper les incidents ou accidents ;
• Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.
Par contre, en aucun cas il ne peut enseigner ou entraîner, contre rémunération, à la natation. Et ce, dans n’importe quel lieu public où le citoyen est susceptible de pratiquer toute forme d’activité aquatique : piscines municipales, villages-vacances, clubs sportifs, hôtels, campings…