L’enseignement de la self-défense, ou plus généralement de la sécurité personnelle, s’est largement développé depuis une vingtaine d’années, période pendant laquelle des disciplines martiales spécialisées dans la défense efficace en situations réalistes (je pense notamment au Krav Maga, au Penchak Silat, à l’Arnis-Eskrima-Kali, etc.) ont commencé à se médiatiser et à venir compléter, parfois contredire, certaines disciplines plus traditionnelles.
Mais aujourd’hui, même si le monde de la self-défense s’est largement développé, la pratique est encore trop centrée sur les hommes de 18-40 ans… En fait, ceux qui ont le moins de risque de se faire agresser (a priori).
Il existe de nombreuses cibles, de nombreux auditoires, qui réclament des cours spécifiques ou, quand ils ne le réclament pas, bénéficieraient énormément d’un enseignement sur la sécurité personnelle : les femmes, les seniors, les handicapés, les ados… et les enfants.
Pour la plupart, il n’y a pas encore d’enseignements réellement spécifiques (ça commence à bouger côté femmes avec les Amazon Training, Miss Athena, Ladies System Defense, etc., mais pour les autres, il y a du boulot…).
Alors, « comment enseigner la notion de sécurité personnelle à ses enfants ? »… Voilà une vraie bonne question. Je l’ai posée à « Ed’s Manifesto » sur facebook. Ed est policier à Mexico et tient un Tumblr intéressant et très « terrain ».
Voici sa réponse :
« The sacrifice of living a sheltered life is being one step behind those that haven’t… as far as making yourself a target.
This is true for children in my opinion. One should seek to provide them with experience by taking them to do volunteer work in the city, youth groups, survival, camping… All of these build observational skills and makes kid ask question and exposes them to the world…
Its one thing explaining the realities and another actually seeing it.
I’d rather give a kid a solid formation in fist aid, survival and experience than any self defense karate class out there. Putting kids inside a dojo is just not the answer.
As far as teaching them specific personal security and countermeasures. That is up to each parent to decide.
Personally, I’m going to try and give my kids a solid knowledge of how to defend themselves. I’d rather do it than someone I barely know… »
En français, ça donne :
« Le sacrifice de vivre une vie bien protégée vous met un cran derrière ceux qui n’ont pas ce privilège… ça fait de vous une cible. Cela est aussi vrai pour les enfants à mon avis. On devrait chercher à leur faire avoir des expériences en les amenant à faire du travail volontaire pour la ville, à être dans des groupes de jeunes, leur faire comprendre la survie, leur faire faire du camping, etc. Tout cela construit les compétences d’observation et incite les enfants à poser des questions et à s’exposer au monde…
C’est une chose d’expliquer les réalités de la vie, c’en est une autre de les voir en vrai.
Je préférerais donner à un enfant une formation solide aux premiers secours, en survie et des expériences de vie plutôt que de le mettre dans un cours de Karate Self-Defense. Mettre les enfants dans un dojo n’est pas la réponse.
En ce qui concerne l’apprentissage de règles de sécurité personnelle spécifiques, à chaque parent de décider. Pour ma part, j’essaie de donner à mes enfants une connaissance solide de comment se défendre eux-mêmes. Je préfère leur enseigner moi-même plutôt que par une personne que je ne connais pas. »
Alors, cours d’arts martiaux ou pas pour les kids ? Favoriser les expériences en groupe, à la campagne, et plus généralement les expositions aux réalités et à la dureté de la vie ? Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci à Ed pour sa réponse « de terrain ».
Pour En Savoir Plus :
Protegor – Guide Pratique de Sécurité Personnelle
Guillaume MOREL