Après avoir appris la contre-épaule en dedans à votre cheval, vous allez pouvoir passer à l’apprentissage de la cession à la « jambe ». Votre place et votre déplacement seront des points essentiels pour bien exécuter cet exercice.
1 – Le cheval parallèle au grand côté
Préparez la cession en doublant dans la longueur après une contre-épaule en dedans. Marchez droit en vous tenant derrière le cheval et redressez-le. Puis déplacez-vous progressivement vers le côté d’où vous venez, vous allez donc marcher derrière de ¾. En même temps que vous vous déplacez, allongez la rêne extérieure et raccourcissez la rêne intérieure, de façon à ce que le cheval continue de marcher droit.
Si cette phase est problématique, entrainez-vous sur plusieurs doublers sans chercher à faire de cession. Une fois le problème résolu, appelez le cheval vers le côté où vous êtes en imprimant une légère tension dans la rêne de ce côté au moment où le cheval lève l’antérieur.
Exemple :
Piste à main gauche, contre-épaule en dedans, cheval plié à droite
Doubler, marcher droit
Passer du côté gauche du cheval, le cheval continuant à marcher droit
Quand vous êtes prêt : ordre « gauche » en imprimant une tension sur la rêne gauche, au moment où le cheval lève l’antérieur gauche.
Tant que le cheval ne répond pas, renouveler les aides. Quand celui-ci commence le déplacement sur le côté, déplacez vous également sur le côté : les antérieurs croisent, vous croisez vos jambes, votre déplacement entraine les postérieurs (pas vos mains). Il faut donc une très bonne coordination entre le cheval et vous. Toutes les flèches bleues (dessin) s’enchainent et se confondent.
2 – Problème : les hanches viennent vers vous
Au moment où vous vous déplacez à la gauche du cheval, vous omettez d’ajuster les longues rênes, et vous entrainez les hanches comme lors de la contre-épaule en dedans (dessin 2).
Recommencez les doublers en ne vous fixant pour objectif, que de faire marcher le cheval sur une ligne droite avec un corps droit, avant de passer à la suite.
Corrigez en cours de doubler en cédant dans la rêne droite (dans l’exemple), mais surtout pas en tirant à gauche.
Puis aux doublers suivants, coordonnez votre déplacement sur le côté avec le nouveau réglage des LR : allongement de la rêne extérieure et raccourcissement de la rêne intérieure.
3 – Problème : le cheval part sur la diagonale avec les épaules
Vous avez trop raccourci la rêne gauche ou trop détendu la rêne droite. Le cheval pivote. Vous êtes toujours à gauche des hanches, mais à droite des épaules. Vous ne pouvez pas corriger le cheval avec les longues rênes. Vous devez simplement repasser à gauche des épaules (dessin 3).
Essayer de corriger la rectitude du cheval en vous déplaçant progressivement à gauche des épaules (A grandes enjambées) et en restant léger dans vos mains.
Puis au doublers suivants, repérez toujours votre place par rapport aux épaules du cheval. N’essayez pas de le déplacer par rapport à vous, mais déplacez-vous par rapport à lui.
Bon travail