Léon Marchand a « scotché tous les observateurs en raflant les titres olympiques du 200 papillon et du 200 brasse (…), le plus grand doublé de l’histoire », écrit Jean-Baptiste Renet dans L’Équipe du 1er août. Puis il cite les déclarations de plusieurs anciennes gloires de la natation : « On a l’impression qu’il ne fait pas d’effort » ; « Il a l’air de s’ouvrir à la foule » ; « Il est tellement beau à regarder nager » ; « Quand il nage c’est l’alchimie parfaite » ; « Il semble tellement relax » ; « De la magie. »
Léon Marchand, le flow-tteur
Nous avons déjà évoqué le « flow » de performance dans l’un de nos précédents billets mais nous ne résistons pas à développer cet état aujourd’hui. Car c’est quasiment une définition du « flow » que tous ces nageurs prestigieux énoncent en parlant de l’exploit de Léon Marchand, hier soir : impression de facilité, d’économie, de relâchement optimal, de pure beauté, de pur plaisir, de contrôle total, de perte de conscience de la réalité, de symbiose avec la foule, etc. Sans oublier cette sensation fréquente de « voler », que nous ont rapporté de nombreux athlètes olympiques.
J’ai eu la chance de côtoyer beaucoup de ces champions et à la question « qu’as-tu fait pour passer en état de flow ? », pratiquement tous répondent que, franchement, ça leur est un peu tombé dessus sans crier gare, mais qu’ils se sentaient prêts à y accéder. Une illustre championne olympique française en descente à Salt Lake City nous avait expliqué être passée d’une journée d’entraînement plus que morose, à une impression de vol le lendemain, pour sa médaille d’or.
Peut-on apprendre l’accès au flow ?
En tant que préparateur mental, notre réponse à cette question est… oui et non.
Oui, parce que l’entraîneur et le préparateur mental, s’ils collaborent, peuvent préparer l’athlète à entrer dans le flow avec un travail sur l’énergie (facilité et économie malgré l’effort maximal), les émotions (accès au plaisir durant la performance), l’estime de soi (perte de conscience de soi et prise de risque optimale), et surtout la concentration sur l’action immédiate à venir (et rien d’autre), qui permet d’accéder à une anticipation et des automatismes justes, et donc s’approcher de la perfection.
L’entraîneur et le préparateur mental, s’ils collaborent, peuvent préparer l’athlète à entrer dans le flow avec un travail sur l’énergie, les émotions, l’estime de soi, et surtout la concentration sur l’action immédiate à venir (et rien d’autre), qui permet d’accéder à une anticipation et des automatismes justes, et donc s’approcher de la perfection.
Christian Target
Au sujet de la concentration, lorsque l’on voit Léon Marchand lors de la cérémonie des médailles, juste avant la finale du 200 mètres brasse, être présent tout en étant ailleurs ; puis quand on l’entend dire après sa troisième victoire : « Il faut surtout que je me reconcentre sur le 200 mètres 4 nages, ça ne va pas être facile », on mesure sa stupéfiante capacité de concentration.
Non, parce que seul l‘athlète à la capacité de « passer en flow » et ils disent tous que cela ne dépend pas de leur volonté ! En résumé, si l’on ne s’y prépare pas, il n’y a aucune chance d’accéder à l’état de flow. En revanche, si l’entraînement mental – avec ses outils spécifiques, vient compléter les compétences techniques et physiques, on peut espérer qu’il adviendra.
La nouvelle Bible de la préparation mentale
54,95 €
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Description
Description
L’efficacité de la méthode de Christian Target est reconnue dans le milieu du sport et de l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enseignée à l’université, elle fait autorité par le lien étroit qu’elle entretient avec les savoirs scientifiques les plus récents et la pratique de terrain dans de très nombreux sports olympiques où elle a été couronnée de brillants résultats.
Ce guide, entièrement mis à jour, vous permet de comprendre ce qu’est concrètement le « mental » : relâchement, relaxation, lâcher-prise, prise de risque, gestion de l’énergie, des émotions, du stress, de l’estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication…
Vous accédez à des solutions pratiques grâce aux 90 outils, plus de 115 exercices et plus de 65 études de cas, constamment réactualisés, qui constituent un puissant ensemble fonctionnel dont l’efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Vous y découvrirez les tout derniers outils de la méthode, qui donnent toutes les clefs pour comprendre et choisir ses positions de prise de risque, améliorer les profils d’action individuels ou encore assurer la cohésion de son groupe.
La Méthode Target vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’autocoaching : vous bénéficiez des outils qui vous permettront de progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. De la théorie à la pratique, voici la nouvelle édition mise à jour et augmentée de ce livre incontournable de la préparation mentale qui vous accompagnera au quotidien et lors de vos défis.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poids | 2,1 kg |
---|---|
Dimensions | 24 × 21 cm |
Auteurs | |
Date de parution | 13/06/2024 |
EAN13 | 9782757605899 |
Nombre de pages | 800 |
Par Christian Target.