Les Editions AMPHORA vous proposent une série de quatre articles, en lien avec le livre « Nager un crawl performant ». Premier article de la série : l’interview de l’auteur Didier Chollet.
A travers son ouvrage « Nager un crawl performant », Didier Chollet nous propose une véritable articulation entre la théorie et la pratique de cette nage à destination des nageurs, des entraîneurs et des enseignants. Rencontre avec ce chercheur passionné pour nous dévoiler les secrets d’un crawl performant
– Bonjour Didier, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
– Après mon diplôme de MNS, mon premier métier a été enseignant d’éducation physique et sportive d’abord Certifié puis Agrégé d’EPS (7ème de la première promotion de 1983). Après les cursus d’EPS, de psychologie (Deug, Licence, Maîtrise), de neuroscience DEA puis thèse, j’ai été Enseignant-chercheur en tant que Maître de conférences puis Professeur des Universités à Montpellier puis à Rouen.
– Sur quels domaines de vos compétences s’appuie cet ouvrage ?
– Il faut savoir que je ne suis ni le meilleur entraineur, ni le meilleur expert, ni le meilleur chercheur ! Mais cet inconvénient peut-être partiellement compensé par la crédibilité de la relation de notre travail entre performance, expertise et recherche. La cohérence de l’ensemble de cet ouvrage repose sur l’expérience dans ces différents domaines.
– Pouvez-vous préciser ces implications dans les domaines de la performance et de l’intervention ?
– Concernant la performance, j’ai été entraineur de natation pendant plus de 35 ans et entraineur des équipes de France universitaire durant plus de 25 ans. J’ai eu, dans ce cadre, la responsabilité en stage ou/et en compétition de nombreux nageurs parmi lesquels : Alain Bernard, Solenne Figues, Stéphan Caron, Yann Defabrique ou Romain Barnier. Sur la partie de l’intervention, j’ai été le premier co-responsable des évaluations de compétition lors des championnats de France FFN, ainsi que le responsable des évaluations techniques en natation ou triathlon au niveau international notamment à Montpellier, Toulouse, Font Romeu, et Rouen.
– Et concernant l’expertise et la recherche ?
– Je suis expert scientifique dans de nombreuses revues internationales et membre de comité d’organisation et/ou de comités scientifiques de congrès internationaux. J’ai ainsi réalisé plus de 30 conférences ou communications sur invitation comme à « l’International Symposium Biomechanics and Medicine in Swimming ». Dans le domaine de la recherche, mes travaux ont pour objectif d’améliorer les connaissances scientifiques principalement en natation. J’ai publié plus de 80 articles dans des revues internationales indexées dans PubMed. Enfin, j’ai dirigé ou co-dirigé plus de 13 thèses, après avoir été 13 ans directeur du laboratoire de recherche CETAPS (EA 3832), puis Vice-Président recherche de mon Université de Rouen.
– Quels types de responsabilités avez-vous exercé au niveau international ?
– J’ai eu le statut d’entraineur (Head coach à partir de 1991) de l’équipe de France universitaire de natation de 1982 à 2006. Pour moi, les moments les plus marquants restent la participation aux Universiades. Les 3 dernières ont été en 2001 à Pékin avec la médaille d’or de Romain Barnier, la médaille d’argent de Simon Dufour et plus de 41 records de France Universitaires ! Il y a également eu les Universiades à Daegu en 2003 avec la victoire du relais 4*100m nage libre féminin et celles de Izmir en Turquie en 2005 avec la médaille d’or du relais 4*100m nage libre chez les hommes avec Alain Bernard.
– Avez-vous un souvenir que vous souhaitez partager ?
– En 2014, à la faculté des sciences du sport de Lille, lors du congrès des cinquièmes journées spécialisées de natation, un moment rare avec Michel Rousseau, Stephan Caron, Alain Bernard et Denis Auguin.
– Pouvez-vous nous parler de la logique générale et l’originalité de l’ouvrage ?
– Il a été conçu d’une part à l’attention des nageurs et des entraîneurs et d’autre part des étudiants et des enseignants, il propose une véritable articulation entre la théorie et la pratique. Cet ouvrage qui ne traite que d’une seule nage, le crawl, est construit en deux logiques : un apport de connaissances scientifiques référencées et des propositions très concrètes d’apprentissage et de corrections techniques. Il peut donc être utilisé comme un manuel pratique.
– Quels sont les objectifs du livre ?
– Il tente de mettre des connaissances objectives, provenant des données scientifiques, au service de l’amélioration de savoir-faire pratiques. De nombreuses fiches sont proposées, essentielles à la cohérence de l’ensemble de l’ouvrage. Cet ouvrage a donc la vocation, pour certains d’utiliser principalement la partie « fiches pratiques », pour d’autres de comprendre d’abord les fondements théoriques.
– Pouvez-vous nous détailler la structuration de l’ouvrage ?
– L’ouvrage est structuré en six chapitres. Le premier chapitre fait quelques rappels sur les données techniques du crawl, avec une illustration spécifique et une réactualisation des connaissances scientifiques. Le deuxième chapitre fait référence à l’apprentissage du crawl, ainsi que du virage et du départ. Ces apprentissages font l’objet de fiches pratiques dans une logique de progressivité (25 fiches pour la nage, 10 pour le départ et 10 pour le virage). Le troisième chapitre, présente le plan type pour chaque fiche de correction technique divisé en deux grandes logiques : l’analyse de l’erreur technique (évaluation, classification, caractérisation, conséquences négatives et recherche des causes) et le contenu de la démarche de remédiation (correction). Les 3 derniers chapitres sont composés de fiches pratiques aidant à la correction de la nage, du départ et des virages en crawl.
Quel est « Le Plus » de ce livre par rapport à d’autres ouvrages traitant de la natation ?
– L’une des originalités de cet ouvrage est la contribution d’experts qui s’expriment à la fin de chaque chapitre. Ils apportent par leurs commentaires une valeur ajoutée à ce qui est énoncé avec pour objectif de donner leur avis sur les « apports et limites » du chapitre concerné. La sélection de ces spécialistes, ayant tous eu une relation (plus ou moins privilégiée) avec moi-même, a été réalisée parmi quatre familles de compétences : les scientifiques, les nageurs et les entraîneurs (tandems), ainsi que les pédagogues. Chaque chapitre a donc été étudié et commenté par 4 experts sous une organisation cohérente relativement à leurs compétences. (Voir tableau ci-dessous).
Scientifique | Nageur | Entraineur | Pédagogue ou
Intervenant |
|
Chapitre 1
Technique et évaluation crawl : nage, départ, virage |
Philippe HELLARD
Directeur du service recherche de la FFN |
Alain BERNARD
Champion Olympique du 100m (Pékin 2008) et Relais 4×100 (Londres 2012) |
Denis AUGUIN
Entraîneur d’Alain Bernard Chargé de mission FFN |
Grégoire MILLET
Professeur de physiologie Directeur de l’ISSU de Lausanne (Suisse) |
Chapitre 2
Apprentissage crawl : nage, départ, virage |
Christophe SCHNITZLER
Maître de conférences Université de Lille 2 |
Céline COUDERC
Championne d’Europe (2004) et du Monde Universitaire (2003) Relais |
Richard MARTINEZ
Entraîneur de Céline Couderc Responsable pôle France Font Romeu |
Dominique MAILLARD
Inspecteur d’Académie IPR EPS Toulouse |
Chapitre 3
Adaptation et corrections techniques |
John KOMAR
Maître de conférences Université de Rouen |
Solenne FIGUES
Championne du Monde (2005) et médaillée Olympique (2004) 200m |
Frédéric BARALE
Entraîneur de Solenne Figues Professeur de sport |
Patrick PELAYO
Professeur des Universités Directeur de l’ESPE Lille Nord de France |
Chapitre 4
Corrections techniques Nage crawl |
Ludovic SEIFERT
Professeur des Universités Université de Rouen |
Fabien GILOT
Champion Olympique (Londres 2012), du Monde (Barcelone 2013 et Kazan 2015) et d’Europe Relais |
Romain BARNIER
Entraîneur de Fabien Gilot Entraineur en chef des équipes de France depuis 2013 |
Florence CHAVALLARD
Ingénieur au service recherche de la FFN |
Chapitre 5
Corrections techniques Départ crawl |
Julien VANTORRE
Docteur en sciences du sport Professeur d’EPS |
Julien SICOT
Multi médaillé championnats du Monde (Barcelone 2013, Melbourne 2007) et d’Europe Relais et 50m |
Eric BOISSIERE
Entraîneur de Julien SICOT (avec Guy Boissiere) Entraineur des équipes de France d’eau libre |
Denis ROZIER
Professeur agrégé d’EPS Académie de Limoges |
[1] Chollet, D. (2003). Natacion Deportiva. Barcelone (Espagne), INDE Publicaciones. 414 pages
[2] Pelayo, P., Maillard, D., Rozier, D. Chollet, D. (1999). Editions revue EP&S
[3] Seifert L., Chollet D., & Mujika I. (2011).“The world book of swimming : from science to performance” Nova Science Publishers, Hauppauge,(550 pages) New York, USA https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=12754
Pour en savoir plus :
Didier CHOLLET
Nager un crawl performant
Editions Amphora