L’été sera PLANANT !

Lorsque vous lisez le livre de Pierre-Paul Ménégoz et d’Yves Goueslain intitulé Parapente, s’initier et progresser, vous comprenez que le secret de la pratique du parapente en toute sécurité réside dans « la marge » ! Cette marge de sécurité qui protège tout pratiquant du risque d’accident.

« Le “potentiel risque” existe uniquement si on ne prend pas les précautions nécessaires avant de voler. Le parapente est un sport à risques mais il est essentiel d’anticiper pour ne pas être confronté à des situations d’urgence. Il y a un risque de montée en altitude ou de ne pas aller où l’on veut à cause du vent. Mais il est inconcevable de mettre sa vie en péril parce que l’on n’a pas bien préparé son vol. »

La marge de sécurité est donc essentielle en parapente. Il arrive parfois aux pilotes d’atteindre cette limite de sécurité quand les ascendances ou les vents forcissent. Mais il est essentiel, au préalable, d’envisager une porte de sortie à travers un plan A et un plan B. Le niveau de compétence du pilote est un élément important dans la définition des mesures de sécurité.

Pour Pierre-Paul Ménégoz « le parapente est un sport très accessible. Les accidents sont possibles mais ne concernent exclusivement que les pilotes qui s’émancipent des écoles ou qui ne pratiquent pas assez régulièrement. Pour progresser dans la pratique du parapente, notre livre est “l’arme absolue” de l’enseignement de la discipline ! Il y a tout dans ces pages. Depuis des siècles, l’homme voulait faire comme les oiseaux et voler ! Ce rêve est désormais possible ».

Alors prenez votre envol avec Pierre-Paul Ménégoz et Yves Goueslain avant de prendre de l’altitude… libre comme un oiseau !

A859

Laisser un commentaire