Sur la route d’un 3ème titre olympique – Interview de Julien Absalon

C’est l’un des plus beaux palmarès du sport français. C’est aussi l’athlète le plus titré de tous les temps en VTT. Julien Absalon s’associe à Alain Dalouche et Stéphane Cascua à travers les pages d’une nouveauté aux éditions Amphora intitulée « VTT, Initiation, Perfectionnement et Compétition ». Le double champion olympique et quintuple champion du monde offre aux lecteurs de ce livre une partie de ses secrets. Des conseils qui pourraient lui permettre de remporter un 3ème titre olympique à Rio de Janeiro en août prochain. 

– Vous offrez une partie de vos secrets aux éditions Amphora à travers un livre intitulé « VTT, Initiation, Perfectionnement et Compétition ». À qui s’adresse ce livre ?

Le livre s’adresse à un large public, du novice qui souhaite se lancer dans la pratique du VTT, au coureur aguerri qui souhaite se perfectionner. Ce livre, nous l’avons écrit à plusieurs mains avec Alain Dalouche et Stéphane Cascua. L’expertise de chacun dans son domaine offre un ouvrage très complet qui aborde tous les aspects de la pratique du VTT. Je me suis beaucoup investi dans la partie consacrée au pilotage. C’est aussi une de mes grandes spécialités. J’offre à travers ces pages des clés pour faciliter la pratique du VTT aux lecteurs et surtout pour progresser. Chaque détail compte pour aborder sereinement la pratique du VTT.

– Vous transmettez votre expérience dans ce livre mais aussi beaucoup d’informations personnelles, alors qu’au plus haut niveau mondial, vous tentez régulièrement de cacher des choses à vos adversaires.

C’est vrai qu’au plus haut niveau international, je tente de cacher des détails à mes adversaires. Nous avons tous nos secrets, notre analyse personnelle du parcours. Tous ces petits détails peuvent faire la différence pendant les courses. La victoire et la performance s’appuient souvent sur un choix personnel que nous ne souhaitons pas divulguer aux autres compétiteurs : un réglage technique, une trajectoire… tout est à prendre en compte pour performer. Le choix du matériel peut être défini en fonction du circuit de course mais aussi en fonction de nos adversaires. Chaque coureur regarde ses principaux concurrents pour s’inspirer et copier les bons choix techniques ou les bonnes trajectoires sur les circuits.

Avant la course, nous sommes contraints de reconnaître le parcours selon des  créneaux horaires communs. Donc il est facile de regarder précisément les options choisies par chacun. Il est parfois préférable de reconnaître le circuit en début ou en fin de créneau afin de ne pas croiser de concurrents directs pour la victoire ou le podium. Même le repérage du circuit peut être décisif ! Nous utilisons d’ailleurs de nombreux outils complémentaires comme la vidéo afin de maîtriser tous les détails du circuit.    

Alors oui, c’est vrai, nous masquons beaucoup de choses en compétition. Rassurez-vous, je ne vous cache pas beaucoup de choses dans les pages du livre. Il n’y a pas de fausses pistes !  

– Vos conseils dans le livre sont précieux car la technique est très importante en VTT.

Effectivement, il est essentiel d’être en bonne forme physique pour performer ou tout simplement se faire plaisir en pilotant un VTT. Mais il est aussi très important de savoir manier son vélo pour rechercher les meilleures trajectoires, éviter de percuter tous les obstacles… Au plus haut niveau international, une course se gagne sur l’endurance mais aussi sur la technique. Sur une course de 7 tours, si vous gagnez 2 secondes au tour grâce à une technique précise, vous pouvez distancer vos adversaires d’environ 14 secondes, ce qui peut vous offrir la victoire.

– Du fait de votre palmarès, êtes-vous devenu une cible pour vos adversaires lors des courses. Celui qu’il ne faut pas laisser partir ou qu’il faut coller sous peine de perdre la course ?

En VTT, cela n’est pas comme sur la route. La tactique est importante, mais en définitive, c’est le meilleur qui gagne toujours. Si vous êtes seul et sans équipier, vous pouvez gagner la course, ce qui n’est pas toujours vrai sur la route. De plus, il existe des règles et beaucoup de respect entre les coureurs. Il n’y a pas de coups tordus. Il y a beaucoup de Fair-Play. Des coureurs moins forts ne vont pas bloquer un coureur rapide pour le ralentir. Ils vont plutôt le laisser passer pour ne pas le pénaliser dans sa course. Ils s’effacent comme en Formule 1 lorsqu’un pilote attardé est rattrapé par la tête de course. D’ailleurs, comme la Formule 1, le VTT est un sport mécanique dont le moindre réglage est très important dans la performance.     

– On comprend aussi dans le livre que le VTT est un sport qui intègre de plus en plus d’électronique !  

Oui c’est vrai. Depuis 2 ans nous avons mis au point des vélos aboutis avec mon fournisseur Shimano. Mais l’électronique dans le vélo demeure une option réservée aux vélos haut de gamme.

– Le mot-clé de la progression en VTT, c’est l’adaptation?

Il faut s’adapter en permanence aux conditions climatiques et au terrain. Le VTT est un sport de plein air qui comporte en permanence une part d’inconnu qu’il convient d’intégrer. Chaque coureur doit être réactif par rapport au terrain. L’adaptation dépasse le terrain et les conditions climatiques. Cela intègre le matériel qui évolue en permanence et le règlement qui peut changer aussi. Tout au long de ma carrière, j’ai dû évoluer face à tous ces paramètres. J’ai eu la motivation de le faire et cela m’a permis de réaliser un nouveau Grand Chelem en 2014 avec un nouveau titre de Champion du Monde. Lorsque les plus grandes instances internationales ont décidé de réduire la durée des courses, elles ont fait le choix d’augmenter l’intensité de chaque événement. Ce choix n’a pas favorisé des coureurs plus âgés comme moi. Au contraire, je me suis adapté. Ce handicap, je l’ai transformé en avantage grâce à ma motivation. Cette motivation m’a permis de durer depuis de nombreuses années au plus haut niveau mondial !  

Il faut s’adapter mais aussi optimiser tous les choix et tous les critères. Tout calculer comme dans tout sport de haut niveau !   

– C’est cette force de caractère qui vous a permis de rebondir et de tout gagner en 2014 ?

Oui ! Grâce à cette motivation, j’ai modifié mon entraînement pour être plus performant. J’ai adapté mon matériel en changeant de vélo. J’ai d’ailleurs choisi un type de vélo que je refusais d’utiliser jusqu’à cette saison 2014. Le VTT repose sur une remise en cause permanente afin de performer. C’est ce que nous tentons de faire comprendre dans les pages du livre.

– L’objectif de cette saison, c’est un 3ème titre olympique ?

Effectivement, cela serait formidable ! Tout est possible ! Mon expérience peut me faire croire en la victoire. L’expérience apporte beaucoup dans la gestion d’un événement aussi monumental que les jeux Olympiques. Mais ne le dites pas trop fort, j’essaie de le cacher à mes principaux adversaires !!!

Pour en savoir plus :

VTT – Initation, Perfectionnement, Compétition

Julien ABSALON, Alain DALOUCHE, Stéphane CASCUA

Editions Amphora

A926

Laisser un commentaire