Maxime Aminot
Né le 18 décembre 1988 à Landerneau (Finistère).
Club : « Sainte-Geneviève des Bois Sports ».
Catégorie de poids : moins de 90 kilos.
Taille : 1,82 mètre.
Poids : 93 kilos.
Palmarès :
3ème au Championnat de France 1ère division en 2010 (moins de 81 kilos).
2ème à l’European Cup en Tunisie en 2012 (moins de 90 kilos).
Vice-champion d’Europe par équipes de clubs en 2012 (moins de 90 kilos).
3ème à l’European Cup en Finlande en 2015 (moins de 90 kilos).
Selon vous, c’est quoi un bon judoka ?
« Le judo est un sport exigeant, en perpétuelle évolution. Pour devenir un bon judoka, je pense qu’il faut être perfectionniste et se remettre sans cesse en questions. Il est également nécessaire de savoir communiquer intelligemment avec les entraîneurs et les coaches. »
Que vous apporte la pratique du Judo ?
« Je pratique le judo depuis l’enfance et, personnellement, ce sport m’a permis de mieux me connaître, de savoir gérer le stress, de relativiser les soucis du quotidien. Je suis compétiteur depuis plusieurs années déjà et, grâce à ce sport, j’ai pu voyager et vivre de nombreuses émotions. Je ne me décourage pas facilement, j’essaie de toujours aller de l’avant, je me bats pour réussir. Psychologiquement, le judo m’a donné l’esprit de compétition, l’envie de gagner et, physiquement, j’ai développé un corps endurant, solide. »
Quel est votre « spécial » ?
« Le judo est un sport qui possède de multiples techniques de combat et, lorsqu’on est compétiteur, il est important d’avoir quelques « armes » redoutables : un « Spécial » ou des « Spéciaux ». Il s’agit d’une ou plusieurs techniques que le judoka compétiteur maîtrise à merveille, qui font sa force, qui lui permettent de gagner les combats face à des adversaires très différents. Mais il faut savoir que le « Spécial » peut évoluer en fonction de l’âge, de la catégorie de poids, des sensations éprouvées au fil des années, voire des blessures de l’athlète et des règles d’arbitrage. J’ai plusieurs « Spéciaux », plusieurs techniques fortes que je suis capable d’effectuer dans différentes directions, sur tous les types de partenaires. Je privilégie surtout les techniques de hanches et de jambes telles que Uchi Mata, O Soto Gari et O Uchi Gari. Je les répète beaucoup à l’entraînement car l’important consiste à créer des confusions dans le judo de l’adversaire, afin qu’il perde ses repères, pour placer le « Spécial » en question au moment où il ne s’y attend pas, marquer des points et gagner. Pour cela, il faut être coordonné, explosif, rapide lors du lancement de l’attaque, percutant et persévérant dans l’attaque même du mouvement. »
Que pensez-vous de l’ouvrage « Le grand livre des techniques de judo » ?
« Avec son format pratique et sa maquette claire, « Le Grand Livre des Techniques de Judo » est très complet puisqu’il recense et détaille les principales techniques de judo. Les explications données au fil des pages de l’ouvrage par Frédéric Demontfaucon sont très précises. C’est une excellente idée d’avoir réalisé un livre avec Frédéric Demontfaucon car il reste l’un des meilleurs judokas au monde et il sait transmettre sa science du judo, du combat. »
Propos recueillis par Stéphane Weiss
(Journaliste, écrivain, co-auteur du « Grand Livre des Techniques de Judo » avec Frédéric Demontfaucon).
Pour en Savoir Plus :
Le Grand Livre des Techniques de Judo
Stéphane WEISS, Frédéric DEMONTFAUCON
Editions Amphora