{"id":2598,"date":"2015-06-23T10:04:16","date_gmt":"2015-06-23T08:04:16","guid":{"rendered":"http:\/\/leclub.ed-amphora.fr\/?p=2598"},"modified":"2017-04-25T10:50:50","modified_gmt":"2017-04-25T09:50:50","slug":"lentrainement-des-gardiens-de-but-de-handball","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ed-amphora.fr\/blog\/lentrainement-des-gardiens-de-but-de-handball\/","title":{"rendered":"L’entra\u00eenement des gardiens de but de handball"},"content":{"rendered":"
\n

De nombreuses formations, et pourtant…<\/span><\/h3>\n

Les formations d’entra\u00eeneur sont de plus en plus accessibles au grand public. La F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Handball propose \u00e0 elle seule une dizaine de formations dipl\u00f4mantes (animateur, entra\u00eeneur r\u00e9gional, interr\u00e9gional, f\u00e9d\u00e9ral, dipl\u00f4mes d’\u00c9tat, brevets professionnels…). Les ligues r\u00e9gionales et comit\u00e9s d\u00e9partementaux appuient cet int\u00e9r\u00eat croissant en organisant des formations suppl\u00e9mentaires. De plus courte dur\u00e9e, celles-ci peuvent \u00eatre sp\u00e9cifiques \u00e0 un th\u00e8me, et donc constituer des compl\u00e9ments de formations.<\/span><\/h3>\n<\/blockquote>\n

Depuis quelques ann\u00e9es, un grand nombre d’entra\u00eeneurs en formation regrettent de n’\u00eatre pas plus pr\u00e9par\u00e9s \u00e0 encadrer les gardiens de but. Malgr\u00e9 un effort ind\u00e9niable men\u00e9 par les institutions f\u00e9d\u00e9rales pour r\u00e9pondre \u00e0 cette demande, c’est vers les ressources bibliographiques et Internet qu’ils prennent l’habitude de se tourner pour pallier leurs difficult\u00e9s. Le fait est que peu d’ouvrages ou de revues s’y consacrent sp\u00e9cifiquement, et que les recherches sur la toile peuvent parfois \u00eatre longues avant de trouver satisfaction. Les entra\u00eeneurs peuvent ainsi se d\u00e9courager alors qu’ils \u00e9taient motiv\u00e9s, volontaires et consciencieux.<\/p>\n

L’autoformation : les ressources \u00e0 disposition<\/span><\/h3>\n

Ces recherches personnelles ne sont pas \u00e0 proscrire, bien au contraire, mais il est important que chaque entra\u00eeneur prenne conscience qu’il ne s’agit pas des seules ressources dont il dispose. Les ressources bibliographiques et Internet sont utiles \u00e0 condition qu’il sache les s\u00e9lectionner, les adapter aux besoins de son public, et les faire \u00e9voluer. Curieux, l’entra\u00eeneur doit aussi prendre des risques et \u00eatre novateur car c’est un v\u00e9ritable ing\u00e9nieur de situations d’apprentissage. Cela est encore plus vrai lorsque l’on se sp\u00e9cialise, en pr\u00e9paration physique ou bien pour un poste particulier.\u00a0Son imagination est alors la plus riche ressource dont il peut disposer.<\/p>\n

L’appel \u00e0 d’autres disciplines sportives<\/span><\/h3>\n

D’autres sports que le handball peuvent pr\u00e9senter certaines caract\u00e9ristiques, sp\u00e9cificit\u00e9s qu’il peut \u00eatre int\u00e9ressant d’exploiter afin de d\u00e9velopper ou corriger certains comportements chez le gardien de but. On peut penser au football, au tennis ou au trampoline, entre autres exemples. Les trajectoires flottantes et les dimensions de la cage peuvent conduire un gardien \u00e0 rester bien \u00e9quilibr\u00e9 et r\u00e9agir plut\u00f4t qu’\u00e0 anticiper. La vitesse des balles frapp\u00e9es par les raquettes et leur petite taille peuvent l’amener \u00e0 se concentrer davantage sur la pr\u00e9cision de ses mouvements dans l’espace pour les arr\u00eater, voire \u00e0 contracter ses muscles pour ne pas avoir mal lors du choc. Le trampoline peut \u00eatre sollicit\u00e9 pour travailler les capacit\u00e9s physiques musculaires en pliom\u00e9trie \u00e9galement.<\/p>\n

Lectures et approfondissement de la r\u00e9flexion<\/span><\/h3>\n

Lorsque l\u2019on d\u00e9couvre une situation d’apprentissage dans un livre, une revue, ou sur internet, il peut \u00eatre int\u00e9ressant de la d\u00e9cortiquer afin de lister l’ensemble des points qu’elle permet de travailler. Une situation de jonglage avec deux ballons peut, dans le livre, \u00eatre associ\u00e9e \u00e0 un apprentissage de coordination et\/ou dissociation des membres sup\u00e9rieurs. Elle implique des focalisations visuelles, une attention port\u00e9e sur les trajectoires des balles. Aussi, on peut se servir de cet exercice pour habituer le gardien de but \u00e0 d\u00e9centrer son regard de certains \u00e9l\u00e9ments pour qu’il divise son attention et am\u00e9liore sa vision p\u00e9riph\u00e9rique. Cette capacit\u00e9 sera notamment int\u00e9ressante \u00e0 d\u00e9ployer lors de circulations de balles par exemple.<\/p>\n

L’utilisation de la vid\u00e9o : observer, analyser, proposer, transformer<\/span><\/h3>\n

L’entra\u00eeneur peut se servir des nouvelles technologies qu’il poss\u00e8de pour recueillir des vid\u00e9os et les analyser, que ce soit pendant l’entra\u00eenement ou en dehors. L’observation de celles-ci lui permet de rep\u00e9rer certains comportements qu’il ne voit pas forc\u00e9ment en temps r\u00e9el, et de r\u00e9fl\u00e9chir ensuite \u00e0 ce qu’il peut proposer au gardien pour les am\u00e9liorer, les transformer.<\/p>\n

Sans s’appuyer sur des exercices d\u00e9j\u00e0 propos\u00e9s par certains entra\u00eeneurs, on peut r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 un comportement que l’on souhaite voir appara\u00eetre chez le gardien de but, et construire une situation qui en favoriserait l’\u00e9mergence. L’utilisation du mat\u00e9riel est alors d\u00e9terminante, tout comme ce que l’on donne comme consignes et comme buts au joueur concern\u00e9.<\/p>\n

Peu importe le contexte de sa formation, l’entra\u00eeneur doit donc \u00eatre fin observateur pour conna\u00eetre et comprendre les comportements de son gardien de but. Il doit savoir prendre des initiatives en construisant des situations qui lui semblent appropri\u00e9es au regard des besoins et ressources de celui-ci. Enfin, il doit \u00eatre capable d’\u00e9valuer la pertinence de ces derni\u00e8res en analysant les r\u00e9actions du gardien de but, et de r\u00e9guler ce qu’il estime n\u00e9cessaire, pendant la situation elle-m\u00eame, ou bien d’une s\u00e9ance \u00e0 l’autre.<\/p>\n

\n

Pour en savoir plus :<\/span><\/strong><\/p>\n

Handball – Guide de l’entra\u00eeneur<\/p>\n

Marie LE MENN, Nicolas PAQUIER et Romain GUILLET.<\/p>\n

Editions Amphora<\/p>\n

\"A921\"<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les formations d’entra\u00eeneur sont de plus en plus accessibles au grand public. La F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise de Handball propose \u00e0 elle seule une dizaine de formations dipl\u00f4mantes (animateur, entra\u00eeneur r\u00e9gional, interr\u00e9gional, f\u00e9d\u00e9ral, dipl\u00f4mes d’\u00c9tat, brevets professionnels…)<\/p>\n","protected":false},"author":9,"featured_media":3951,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[1919,1434],"tags":[1391],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2598"}],"collection":[{"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/9"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2598"}],"version-history":[{"count":7,"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2598\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":72814,"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2598\/revisions\/72814"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/3951"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2598"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2598"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/ed-amphora.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2598"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}