Quelles motivations à pratiquer les Arts Martiaux et les Sports de Combat ?

motivation-arts-martiaux-662x281

Suite aux articles « Ces arts martiaux qui vous rendent faibles » et « Arts martiaux et self-défense, divergence ou convergence ? » et aux nombreux débats qu’ils ont suscités, je me suis dit qu’il serait pertinent de (re)publier un article que j’avais écrit en 2003 sur un site désormais fermé au sujet des « motivations à pratiquer les arts martiaux et les sports de combat ». À l’époque, je l’avais intitulé « Les grandes familles de pratiquants, classification 7MMA (7 motivations pour les arts martiaux) » : pour bien comprendre les fortes divisions du monde des arts martiaux, il faut comprendre les divisions parmi les pratiquants d’arts martiaux. J’ai établi une classification des motivations des pratiquants d’arts martiaux qui permet de voir à quel point les raisons de pratiquer sont diverses, et d’appréhender les incompréhensions entre pratiquants :

1/ Recherche d’une pratique sportive

Le pratiquant cherche une activité pour « transpirer », se défouler et effectuer un travail physique général (travail cardio, musculaire, stretch…). Cette motivation est celle d’une majorité de débutants qui viennent aux arts martiaux.

2/ Recherche de maîtrise de soi

Le pratiquant rechercher la maîtrise des mouvements de son corps, et de ses réactions psychologiques en général, pour une affirmation personnelle plus forte. Cette motivation est par exemple une motivation forte des parents inscrivant leurs enfants à un cours de Karaté.

3/ Recherche d’un anti-stress ou d’une meilleure santé

Le pratiquant souhaite apprendre à se détendre, physiquement et mentalement, et à exécuter des mouvements en harmonie avec les possibilités de son corps. C’est typiquement la motivation des pratiquants de Tai Ji Quan (plusieurs millions de personnes en Chine) ainsi que la motivation des pratiquants un peu plus âgés.

4/ Recherche de self-défense

Le pratiquant veut acquérir de bons réflexes, apprendre à anticiper des situations dangereuses et préparer pragmatiquement sa réaction en cas d’agression. C’est la motivation de beaucoup de femmes et d’hommes qui craignent une agression dans un environnement où la sécurité des personnes n’est pas toujours assurée.

5/ Recherche de compétition

À distinguer de la simple recherche d’une pratique sportive, la recherche de compétition est caractérisée par une course à la médaille, le goût du challenge et la reconnaissance de la part des autres. Le travail en équipe peut aussi être une motivation (équipe Kata en Karaté ou Taekwondo,
duo system du Jiu-Jitsu, etc.). Cette motivation est souvent celle d’adolescents.

6/ Recherche d’efficacité

Le pratiquant cherche l’efficacité de ses techniques de combat et de son mental en général. Cette motivation vient souvent avec les années de pratique.

7/ Recherche d’un travail énergétique

Le pratiquant cherche à découvrir certaines capacités internes de son corps et de nouvelles sensations. Il est aussi parfois attiré par un aspect un peu mystique voire exotique. Cette motivation est souvent celles de personnes plus ou moins matures, cherchant un approfondissement des découvertes des limites rationnelles de leurs corps.

Je pense que cette classification peut paraître complexe et peut finalement se synthétiser en 4 catégories, comme sur le schéma ci-dessous.

Motivations arts martiaux

1/ SPORT & COMPÉTITION

Pratiquer une activité, être dans un club (aspect social), apprendre à se connaître soi-même, faire du sport, se mesurer aux autres.

2/ DÉFENSE & EFFICACITE

Apprendre à se défendre efficacement, améliorer sa sécurité personnelle, chercher le réalisme.

3/ ÉNERGIE & SANTÉ

Développer ses sensations, ses capacités énergétiques, améliorer sa santé, aller à la découverte d’autres cultures.

4/ ART & ESTHÉTISME

Assouvir un rêve de guerrier, pratiquer des techniques martiales et esthétiques, pratiquer pour communiquer les arts martiaux (cascades, arts martiaux artistiques).

Guillaume MOREL

Guillaume MOREL

Guillaume MOREL, professionnel du conseil pour les médias, pratique les arts martiaux depuis qu’il est adolescent. Ceinture noire de Karaté à 16 ans, il s’est très vite passionné pour tous les arts martiaux & les sports de combat, au travers de la pratique et de nombreuses rencontres d’experts en France, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Se concentrant depuis 10 ans principalement sur les aspects self-défense que développent ces disciplines et sur les activités annexes comme le secourisme ou le tir, il souhaite qu’un maximum de citoyens s’intéressent à leur sécurité personnelle et à celle de leurs proches.