Je cours le Semi-Marathon : les conseils de Charles Brion – Séquence 6 : la course se rapproche J-7

semi-marathon part6

Il ne me reste qu’une petite semaine avant la course. Une semaine importante pour parfaire ma préparation. En même temps le stress lié à l’objectif commence à apparaître.

Quels sont les conseils à suivre la semaine précédant le Semi-Marathon ?

Il est essentiel de continuer à courir jusqu’au jeudi avant le Semi-Marathon de Paris. Donc vous pouvez courir le jeudi 3 mars, mais en ne courant plus qu’en endurance et en arrêtant toute vitesse afin de faciliter la récupération. Un conseil : essayez de bien vous hydrater et de bien dormir durant toute la semaine précédant la course.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Il faut tout axer sur la récupération, ne surtout pas courir à J-2, le vendredi, et courir juste 25 minutes la veille du Semi-Marathon de Paris, mais très lentement. Juste une mise en route pour vous rassurer !

Comment se reposer pour être forme le Jour-J ?

Il faut essayer de bien dormir en se couchant un peu plus tôt et si possible faire des siestes la semaine précédant la course. Le repos est essentiel pour performer !

Comment s’alimenter ?

À partir du mercredi midi, il faut manger des glucides, en variant les féculents jusqu’au samedi soir. Je sais que c’est long, mais cela porte ses fruits durant la course ! Privilégiez les pâtes, le riz, le blé, la semoule, les pommes de terre !

Comment gérer son stress ? 

Le plus compliqué est de gérer son anxiété avant la course, surtout si c’est la première fois que vous courez une distance aussi longue. Il existe plusieurs moyens pour conserver sa confiance et ne pas perdre son influx nerveux. Vous pouvez notamment essayer la sophrologie.

Pour en savoir plus :

Semi & Marathon -Baisser ses chronos

Charles BRION

Editions Amphora

A890

Charles BRION

Charles BRION

Charles BRION est agrégé de lettres et triathlète sur longues distances. Il a couru 12 marathons « secs » entre 2 h 44 et 3 h 04 de 1998 à 2012 et a participé à une cinquantaine d’autres courses de 10 à 35 km.