Je cours le Semi-Marathon de Paris : les conseils de Charles Brion – Séquence 1 : j’ai pris ma décision, c’est parti ! les conseils de Charles Brion

semi-marathon part1

C’est décidé, j’ai viens de m’inscrire au Semi-Marathon de Paris qui aura lieu le 6 mars 2016. Je cours ponctuellement mais pas toujours régulièrement. Je me fixe ce défi de parcourir 21,097 kilomètres depuis le Château de Vincennes. Le Semi-Marathon de Paris ne comprend pas de grandes difficultés et peu de dénivelé. Je me prépare aussi à réaliser mon objectif accompagné de milliers de coureurs et de coureuses.

Peut-on affirmer que 21,097 kilomètres est une distance réalisable par un grand nombre de coureurs et coureuses ? Ce qui n’est pas le cas des 42,195 kilomètres du Marathon.

Oui, c’est une distance accessible pour le plus grand nombre des coureurs à condition de courir 3 fois par semaine, les 8 semaines qui précèdent la course, et de ne pas partir trop vite. Pour une course prévue le 6 mars 2016, il est essentiel de lancer sa préparation spécifique la semaine du 11 janvier.

Est-ce un tremplin pour se lancer ensuite vers le Marathon ? Un moyen de préparer cette course mythique ?

C’est un bon moyen de se tester sur longue distance avant de faire le grand saut vers la distance reine : le marathon.

C’est un test indispensable, car on est prêt pour le marathon seulement à partir du jour où on arrive à courir un semi-marathon avec régularité, sans trop souffrir.  

Que pensez-vous du Semi-Marathon de Paris ? Est-ce une bonne course pour abaisser ses chronos ?

Le Semi-Marathon de Paris une très bonne course ! Elle est très bien organisée et le parcours est plat sur une boucle qui part et qui arrive au Château de Vincennes. Si on ne perd pas trop de temps au départ à cause de l’affluence et les dizaines de milliers de coureurs, c’est un excellent moyen de battre son record sur la distance. Attention à bien choisir son SAS de départ !

Courir près de 21 kilomètres, est-ce un bon moyen pour se maintenir en forme ? Pour mincir ?

C’est un excellent moyen pour garder la forme. Se fixer un défi vous permet de vous maintenir en forme et donc de vous obliger à vous entraîner régulièrement. Il faut aussi reconnaître que la course à pied est l’un des meilleurs sports pour mincir ou pour garder la ligne.

Quelle est la part du défi personnel dans le Semi-Marathon ?

Le semi-marathon est déjà une course longue au cours de laquelle on commence à beaucoup souffrir à partir du 15e ou du 16e kilomètre. Vous pouvez ressentir un mini “mur”, pour reprendre le terme appliqué au 30e kilomètre du marathon. La majorité des coureurs n’arrive pas à courir de manière régulière sur l’ensemble de la distance. Le défi est donc le suivant : réussir à courir 21 kilomètres à la même allure, ce qui assure de doubler des concurrents et notamment tous ceux qui partent trop vite et qui rencontrent des défaillances après la mi-parcours.

Faut-il prévoir une préparation particulière pour des coureurs et coureuses réguliers ?

Oui, il faut s’obliger à travailler la vitesse au moins une fois, voire deux si possible par semaine. La vitesse est essentielle dans la préparation à la performance en course à pied. Travailler la distance, c’est bien, mais il est essentiel de travailler aussi la vitesse. Il est possible de se fixer des séances sur piste pour la travailler.

Pour en savoir plus :

Semi & Marathon -Baisser ses chronos

Charles BRION

Editions Amphora

A890

Charles BRION

Charles BRION

Charles BRION est agrégé de lettres et triathlète sur longues distances. Il a couru 12 marathons « secs » entre 2 h 44 et 3 h 04 de 1998 à 2012 et a participé à une cinquantaine d’autres courses de 10 à 35 km.