Mon entraînement sur Power Plate – Jérôme Sordello

Power Plate copie

Depuis de nombreuses années, Jérôme Sordello est devenu un inconditionnel de la Power Plate, cette machine « révolutionnaire » qui permet d’atteindre des résultats rapides en matière de remise en forme et d’esthétique.

Afin de profiter au mieux de cette invention incontournable, il publie aux éditions Amphora un nouveau livre intitulé « Mon entraînement sur Power Plate », un recueil d’exercices et de conseils. Une remise à niveau de la première version de l’ouvrage truffée de surprises et de nouveautés. Après sa « Bible du Running », cet auteur s’inscrit parmi les références de la préparation physique et sportive en France.

– Jérôme, ce livre est une réédition. Qu’est-ce qui change par rapport à la première version qui a connu un joli succès ?

Depuis la première version, nous avons intégré les nouvelles études qui ont été menées ces cinq dernières années. Ces études sont importantes afin de comprendre la grande efficacité de la Power Plate. Elles confirment les premières études réalisées. Nous avons rajouté les nouvelles technologies développées par Power Plate.

Une des grandes nouveautés, c’est le coaching virtuel. Des coachs ont été filmés ou pris en photo pour des exercices dynamiques et statiques sur un volume d’environ 1000 exercices insérés dans 250 programmes différents. La Power Plate s’appuie sur 3 thématiques de travail : la progression sportive, l’esthétique, et le médical et la santé.

Une autre machine a été intégrée : c’est la Power Plate mobile qui ne pèse que 18 kg et qui est transportable. C’est une super machine pour les coachs qui souhaitent se déplacer ou pour les particuliers qui sont chez eux et qui n’ont que peu de place. Ils peuvent ainsi la ranger sous un lit, au fond d’un placard… Ils peuvent aussi la déplacer sur leur lieu de vacances.

– Il y a aussi de nouveaux programmes d’entraînement dans le livre. 

Effectivement, cela me paraissait important ! Il y a des programmes davantage spécifiques pour travailler certaines zones du corps. Il y a aussi des exercices basés sur le gainage, des exercices pour les femmes qui viennent d’accoucher avec le travail post-natal, des exercices pour un public très spécifique comme les personnes âgées. Nous travaillons beaucoup avec les maisons de retraite et des structures pour personnes dépendantes. Nous nous sommes ainsi adaptés avec des séances plus courtes. Nous proposons aussi des exercices pour les personnes qui font une pause le midi au travail pour s’entraîner.

– La Power Plate est une machine très complète !    

J’aime bien définir la Power Plate comme une salle de Fitness ou de remise en forme, mais aussi comme une cabine d’esthétique, le tout sur 2 m2. Ce livre doit pouvoir rendre service à beaucoup de gens. Le public est très vaste. Il comprend le particulier qui pratique le Power Plate chez lui pour s’entretenir, le coach sportif qui va faire travailler plusieurs personnes sur diverses thématiques, mais aussi les kinésithérapeutes qui l’utilisent avec leurs patients. 1500 kinésithérapeutes utilisent la machine en France. Mais ce ne sont pas les seuls utilisateurs. 15000 particuliers profitent des bienfaits de cette machine en France.

– Vous l’utilisez comment ?

Je l’utilise dans ma préparation physique générale. Plutôt que de passer une heure et demie en salle deux fois par semaine, il suffit de consacrer un quart d’heure ou vingt minutes trois fois par semaine. C’est efficace par exemple avant ou après mes sorties running. Je l’utilise aussi pour la relaxation et la récupération. Et puis, quand je m’entraîne moins, cela me permet de réguler mon poids.

– Quelles sont les sensations que l’on peut éprouver avec les vibrations de la machine ?  

Cela dépend de ce que l’on fait. Le ressenti est confortable et très doux. À partir du moment où l’on se positionne correctement sur la machine, c’est une sensation très agréable. Il faut s’habituer à celle-ci, mais c’est très rapide. Il faut apprendre à travailler avec la Power Plate. C’est aussi l’intérêt du livre. Il ne suffit pas de monter sur la machine et d’attendre. Il faut être acteur de son activité physique. Il y a aussi un travail volontaire de positionnement sur la machine. Ce sont des positions simples que chacun peut faire en salle de remise en forme. On a adapté ces positions à l’ergonomie de la machine. Les gens me disent qu’ils ressentent le travail des muscles avec une sensation plutôt agréable voire très appréciable.

– L’idée c’est de gagner du temps avec le concept d’accélération ?

On gagne du temps durant la séance et on progresse plus vite avec la Power Plate.

– Cela rentre dans toutes ces nouvelles pratiques basées sur l’électrostimulation ?

Cela fait partie de l’entraînement basé sur la technologie. La différence, c’est que l’entraînement sur Power Plate fait appel à une logique d’étirements et de contractions qui sont naturels, basée sur un principe dynamique. L’électrostimulation est souvent statique. Le Power Plate est davantage fonctionnel et naturel que l’électrostimulation de mon point de vue.

– Quels sont les risques si on ne prend pas de précautions de sécurité ? 

Les risques sont les mêmes qu’ailleurs, dans une activité physique et sportive classique. Il faut s’assurer que la personne soit apte médicalement à pratiquer une activité physique sur Power Plate. Il y a peut-être moins de risques car on n’utilise pas de charges additionnelles et on sait qu’elles peuvent être dangereuses si on ne maîtrise pas les postures. Comme la machine donne le mouvement à l’exercice, on n’est pas obligé de faire beaucoup de mouvements sur la machine. Un sportif se blesse généralement en portant des charges ou en faisant des mouvements. Sur Power Plate, on ne porte pas de charges et on limite les mouvements.

– Comment avez-vous choisi les exercices du livre ? 

Je les ai choisis en fonction des objectifs de travail afin d’obtenir les meilleurs résultats. Les exercices répondent à la spécificité du travail voulu. Cette machine a pour premier bénéfice la tonification musculaire. Puis les pratiquants ont désiré des exercices pour améliorer l’amincissement, la baisse de la cellulite, donc on a développé un peu plus le concept des massages. Puisque ce sont les massages qui vont avoir une action directe sur la cellulite via les vibrations et les « palper-rouler » mécaniques sur certaines zones du corps. Et puis il y a eu une demande des sportifs de haut niveau mais aussi des personnes âgées… On s’est adaptés à la demande et à la machine. Elle permet d’optimiser les résultats car les méthodologies de travail sont les mêmes.

– C’est la machine qu’il faut tester et le livre qu’il faut posséder ? 

C’est la machine idéale. Ce livre démontre toute l’étendue de ses qualités.

Propos recueillis par Eric COUTARD.

Pour en savoir plus :

Entraînement sur Power Plate

Jérôme SORDELLO

Editions AMPHORA

A939

Enregistrer

Jérôme SORDELLO

Jérôme SORDELLO

Jérôme SORDELLO est Coach sportif titulaire du DESS "Préparation Physique et Management des Équipes Sportives" de l’UFR STAPS de Strasbourg. Il est également formateur pour plusieurs techniques et accessoires de remise en forme et d’amincissement. Déjà l’auteur de deux ouvrages Amphora : « Mon entraînement sur Power Plate » et « Coaching du sportif ».